Canapé 3 places La redoute modèle Aghzu, table basse chinée en brocante, fauteuil en rotin Atelier du petit parc, commode maisons du monde et papier peint Bartsch.

Bon jeudi mes petits chats!

Vous savez quoi?! Ma To-do list sera terminée ce week-end! Petite danse de la joie! J’aime bien vous tenir au courant, vous êtes vraiment mes supporters silencieux… Aujourd’hui je vous emmène dans mon salon avec des petits DIY coutures qui vont pouvoir occuper vos dix doigts pour ces jours qui s’annoncent pluvieux. Bon, tout ceci est un aperçu de mon salon qui est vraiment “work in progress” ok le “progress” est bien avancé mais pas complètement terminé non plus… De toute façon un autre article déco est en préparation… Voilà mes petits coussins “mexicains”, allez savoir pourquoi, mais moi ils me font penser au mexique…

Pour ce DIY coussin pompons version “tutti frutti” souvenez-vous, il vous faut :

  • – Du tissu
  • – Un coussin
  • – Du fil à crocheter
  • – Des ciseaux
  • – Des épingles

 

Première étape : Les Pompons ! Prenez 4m de fil à crocheter, joignez les extrémités des 4m de fil, repliez-les en deux, puis en quatre, puis en 6 etc… Jusqu’à ce que le tout ne fasse plus qu’environ 6 – 7 cm.

Prenez 10 cm de fil supplémentaire. Faites quelques tours avec le petit morceau de fil et faites plusieurs noeuds, 2 à 3 et serrez bien.

Coupez les petits morceaux de fils qui dépassent.

Et en voilà un ! Répétez l’opération afin d’avoir suffisamment de pompons pour faire le tour de votre coussin, ici 36 pompons en tout.

Découpez deux morceaux de tissu qui constitueront votre housse. Placez vos pompons à 1cm du bord de la housse en les espaçant selon vos envies, vous pouvez bien sûr en faire plus, de toutes les couleurs, à vous de voir! Faites tout le tour et épinglez chaque pompon à la housse: patience patience… Faites une couture droite à 1cm du bord sur tout le tour en passant sur les pompons.

Prenez votre deuxième morceau de tissu et épinglez-le endroit contre endroit avec le devant de la housse. Piquez à 1cm du bord en repassant sur les pompons sur trois côtés en en laissant un ouvert.

Retournez votre housse, un petit coup de fer à repasser pour ouvrir les coutures et glissez le coussin à l’intérieur.

Epinglez-le dernier, côté ouvert en rentrant les valeurs de couture à l’intérieur. Prenez du fil et une aiguille et fermez le tout en faisant de petits points rapprochés à la main.

et TA-DA !!

Pour de DIY coussin pompons version “coupe mini afro” il vous faut :

  • – Un coussin
  • – Du tissu
  • – Des bandes de petits pompons
  • – Des épingles

Découpez deux morceaux de tissu pour la base de votre coussin. Posez une première bande de pompons au milieu de votre base.

Epinglez la bande. Faites une couture droite le long de la bande.

Déposez une seconde bande de pompons sur la première, mais cette fois ci en inversant le sens des pompons (pompons vers le haut). Epinglez-la et piquez-la  à la machine.

Posez une troisième bande de pompons en la superposant sur les deux précédentes (les pompons regardent vers le plafond dorénavant). Epinglez-la et piquez-la !

Répétez ces opérations un peu plus haut à 6,5 cm au dessus la première bande de pompons. Et une dernière fois à 6,5 cm en dessous de la première bande de pompons.

Premier TA-DA ! Epinglez maintenant le devant et le dos de votre coussin endroit contre endroit en laissant un côté ouvert.

Cousez puis retournez votre housse sur l’endroit.

Glissez le coussin dans la housse. Epinglez le dernier côté du coussin en rentrant les valeurs de couture à l’intérieur.

 

Fermez le tout à la main en réalisant des petits points, ou fermez à l’aide d’une dernière couture que vous ferez la plus discrète et proche possible du bord (une piqure nervure).

 

Et TA – DA ! J’étais tellement fan que j’en ai fais deux…

Pour ce DIY coussin “pinata” il vous faut :

  • – Un coussin
  • – Du tissu (des chutes conviendront très bien)
  • – Des ciseaux
  • – Du fil et une aiguille
  • – Une règle
  • – Des épingles
  • – Un stylo

 Tracez des bandes de la longueur de votre coussin et d’une largeur de 5cm et/ou 7cm pour varier un peu.

Découpez votre bande en pensant à laisser une valeur de couture d’1cm sur chaque extrémité.

Frangez votre bande tous les 1cm ou 0,5cm, en donnant des coups de ciseaux bien parallèles en vous arrêtant à environ 1,5cm du bord ( là où se trouvera votre couture). Répétez l’opération afin d’avoir assez de bandes pour recouvrir votre coussin (pensez que celles ci vont se chevaucher ).

Découpez deux morceaux de tissu uni qui vous serviront de base pour votre coussin. Epinglez votre première bande avec votre base, alignez le bas de la bande avec le bas de votre base.

Faites une couture droite tout le long de votre bande à la machine. Epinglez la seconde bande en la superposant légèrement à la première.

Piquez et répétez l’opération ainsi de suite. Et voilà vous avez fini le devant de votre coussin (vous pouvez si vous le souhaitez faire le dos également).

Epinglez les morceaux devant et dos endroit contre endroit.

Pour la couture située au niveau de votre première bande pensez à replier les franges vers l’intérieur.

Cousez 3 côtés en laissant le dernier ouvert. Retournez votre housse sur l’endroit.

Vous pouvez repasser votre housse une dernière fois ça ne lui fera pas de mal, et rendra votre travail plus net. Glissez votre coussin à l’intérieur. Pour fermer le dernier côté, épinglez les côtés ouverts en rentrant à la main les valeurs de couture à l’intérieur.

Epinglez tout le long pour faciliter la couture. Munissez- vous de votre fil et de votre aiguille et faites de petits points serrés pour assembler le dos et le devant.

 

Et TA-DA! et une petite dernière pour la route parce que ma Frida est juste le chat le plus mignon de la terre ( en toute objectivité une fois de plus ).

 

Retrouvez plus de DIY inédits sur le magazine en ligne de La Redoute: Le mag des tendances!