DIY COCOONING LOSANGES

DIY-DECO-

 

Une semaine à thème chaotique mais je ne vous cache pas que je me sens un peu fatiguée, si ce n’est épuisée… Je sais que c’est une période à passer mais là ce n’est pas évident et les seuls moments qui me comblent sont ceux que je passe sous la couette. Je taquine mes limites et si je ne veux pas exploser en plein vol, je vais essayer de m’écouter un peu plus. En me relisant je me trouve presque au fond du trou, mais il n’en est rien mais vous savez il y a des moments où on est Up et des d’autres Down, je crois que je traverse un Down, mais je ne vous raconte pas comme le Up va être canon… J’ai des idées en pagaille et aujourd’hui ce qui me prend le plus de temps ce sont des questions administratives et chiantes, comme monter une société… il me tarde que toutes ces choses juridiques soient derrière moi pour pouvoir enfin me consacrer à des choses plus créatives et des choses pour moi!

J’ai des bonnes nouvelles, le printemps n’est pas bien loin, je le sais car je viens de passer les 7 derniers jours à me réveiller en sursaut car il faisait beaucoup trop jour à 8h, si bien que j’ai cru toute la semaine que je n’avais pas entendu mon réveil… Good news la lumière du printemps va nous faire du bien et pour ma part, je vais pouvoir travailler et faire des photos plus longtemps le soir… Donc qui dit printemps, dit aussi petit déjeuner à rallonge, ben oui car à défaut de ne pas avoir de balcon, je me dis qu’il n’y a pas de raison pour que je ne zone pas moi aussi au moment du petit déj… Donc je vous présente un DIY déco, facile et graphique ( qui peut être une bonne idée de cadeau ) un plateau/coussin pour éviter les accidents « thé-brulant-renversé-en-travers-du-lit » ou comment une bonne intention peut vous emener aux urgences. Hormis le coté chill de la chose, ce DIY peut s’avérer très pratique pour travailler avec son ordinateur sur les genoux… 

   

DIY DECO 1 

Pour faire ce DIY, il vous faut:

  • - un cadre ( HEMA) avec un passe partout ( facultatif mais plus chic je trouve ),
  • - des billes de polystyrène de rembourrage,
  • - de la toile un peu épaisse,
  • -  des papiers de couleur type mi teintes débités en losanges ( 10 x 5 cm ).
  • - du gaffeur de différentes largeur bien solide,
  • - une bombe de peinture noire,
  • - ainsi que des épingles, de la colle verte et une paire de ciseaux. 

 

DIY DECO 5 

Pour commencer, dépliez votre toile, ici j’ai utilisé de la toile à patron, mais n’importe quel tissu un peu épais fera l’affaire et amusez à vous à en choisir un avec un motif associé à ce que vous avez envie de placer sous verre. Tracez un rectangle aussi grand que votre cadre et tracez 4 autres rectangles partant de chaque arrête du premier rectangle, la profondeur de ces 4 rectangles doit environ faire 15cm fig.2. Epinglez ensuite les côtés de 15cm ensemble fig. 3, puis piquez tout cela à la machine avec un point bien serré, et n’hésitez pas à doubler cette piqûre fig. 4. Prenez maintenant le dos du cadre, et le gaffeur, et scotchez la toile au dos du cadre, attention, il faut que la toile ne déborde pas plus d’un cm sous le gaffeur. Un centimètre c’est bien car ainsi, le scotch fixera la toile de façon durable permettant aussi d’avoir un repère pour toutes les arrêtes de façon a ce qu’il n’y ait pas de déséquilibre sous le coussin. fig. 5. Scotchez donc 3 côtés comme sur la fig. 6. Maintenant, à l’aide d’un petit bol garnissez le coussin des billes de polystyrène, jusqu’au 3/4 du coussin. Le petit bol va vous aider car les billes sont très volatiles et chargées d’électricité statique, par vraiment évident de le faire à la main fig.7. Et puis une fois votre coussin au 3/4 rempli scotchez le dernier côté comme les précédents et n’hésitez pas à doubler les bandes de gaffeur fig.8. 

  

DIY DECO 2 

Maintenant, il s’agit de s’occuper de ce qui va se trouver dans le cadre, libre à vous d’y faire figurer ce que vous voulez, des pois, des triangles, les oeuvres picturales de vos enfants…. Ici semaine losanges oblige, ce sera des losanges, mais j’ai décidé de travailler sur 2 plans, le premier dans le cadre de façon classique en collant des losanges de couleurs fig. 1 à 4, je les a collés volontairement de façon un peu aléatoire, la suite des opérations n’en sera que plus pertinente.  

 

DIY DECO 3 

Et le second plan que j’ai voulu traiter est le verre du cadre, à l’aide d’un losange de papier tracez les contours de ce dernier avec du gaffeur fin ou du masking tape fig. 1. Une fois tous les côtés tracés, vous pouvez enlever le losange de papier fig. 2. Et recommencez l’opération autant de fois que nécessaire fig.3. Ensuite couvrez avec du gaffeur ou du papier tout le reste de la vitre fig.4. Cette façon de travailler sur un second plan apporte de la profondeur au rendu, et un peu plus de relief à votre plateau, c’est un peu comme lorsque je vous avais montré le DIY des strass silencieux... 

 

DIY DECO 4 

Evidemment protégez la table ou le sol sur lequel vous avez décidé de bomber vos losanges, et ouvrez grand vos fenêtres et bombez à 20cm de la vitre, une couche doit suffire mais si vous n’êtes pas satisfaits, attendez que la première soit complètement sèche pour réitérer l’opération fig.1. Laissez sécher une bonne demi heure, même une heure, on est jamais trop prudents, et enlevez les scotchs de protection délicatement fig.2.  Placez la vitre sur le passe partout et les losanges fig. 3 et finissez par prendre en sandwich le tout avec le cadre et le coussin fig. 4. Retournez le tout et pliez les languettes métalliques, comme si vous fermiez le cadre, pour fixer le coussin. Retournez votre plateau et TA – DA! A vous de jouer et allez préparer le petit déjeuner…

 

DIY-DECO

 

Petits choux Odette, un peu trop délicieux disponibles au 77 rue Galande, 75005 PAris.

  

62 réflexions au sujet de « DIY COCOONING LOSANGES »

  1. Coucou,
    J’adore cette idée je viens de créer mon blog et je me suis permise de partager ton idée, dans mon premier article, je t’invite à y jeter un œil, n’hésite pas à me donner ton avis ;)

  2. Mathilde a dit :

    Je l’ai réalisé il est top. Merci pour toutes tes idées =)

  3. Alice a dit :

    Super DIY, j’ai essayé de suivre ce modèle pour l’anniversaire de ma grand-mère. J’ai tout réussit SAUF à replier le cadre car les petites boulettes font trop d’épaisseur sur entre le cadre et celui en carton. Je pense que je vais m’y remettre. Yeah Lisa!

  4. Julia a dit :

    Salut,
    Fan de ce DIY j’ai entrepris de le faire sauf que je suis à court de billes de polystyrène.
    Tu les as acheté où les tiennes ? (j’ai acheté toutes mes fournitures au Mans quand j’étais de passage chez mes grands parents et sur Paris, je galère un peu…)
    Merci :-)

  5. Bonsoir, super super cette idée j’ai bien envie de le tenter !
    Charlotte

    P.S : très joli tasse !

  6. Mimi a dit :

    Olalalala je ne poste pas souvent mais je suis toujours baba devant tant d’idées de créativité de joliesse !
    Et ce chat j’adore le voir sortir sa petite langue d’envie devant les petites pâtisseries, miam.
    Le mien était sa copie conforme sauf que c’était un mâle et que je l’ai perdu il y a peu de maladie, j’ai beaucoup pleuré.
    Merci Lisa pour tout, tes idées, ton savoir faire, ta beauté et par dessus tout ta gentillesse envers ceux qui te lisent.
    Bisettes

  7. romane a dit :

    Ton chat est vraiment trop mimi!!
    Hum,bref,et ton tuto est génial!

  8. même « down » tu nous sors des idées du tonnerre ! ou comment profiter d’être au fond du lit pour trouver le meilleur moyens d’en profiter jusqu’au bout, et de nous dévoiler tes secrets. et bien Bravo, … et courage le soleil pointe le bout de son nez, et le couleurs aussi !

  9. Je me lasse pas une seconde de ta créativité :)
    c’est vraiment trop jolie et délicat

    cette idée de DIY est vraiment fabuleuse
    Merci pour ces precieux conseils

    Passe une bonne journée
    0:)

  10. J’adore ce DIY, l’idée est toppissime et peut se décliner et se personnaliser à l’infini ! De plus je passe une bonne partie de mes journée à taper mes cours dans mon lit, ce plateau est parfait pour moi et il tombe à pic ;) Merci jolie Lisa =)

  11. coralieb a dit :

    Je me répète, je dis la même chose à chaque fois mais je suis bluffée !!
    Sinon en matière de petits choux, ceux de Popelini, Paris 3ème, sont pas mal non plus… (les Odette, je ne les connais point !)

  12. Très mignon ce DIY !
    Courage pour le moral, la création d’entreprise, je vois tout à fait ce que c’est… faire des démarches, rencontrer des gens qui n’ont aucune sensibilité artistique, parler chiffre… alors que la seule chose qui nous intéresse c’est créer avec nos 10 doigts !

  13. Louise Shinola a dit :

    Super-super-super idée! Merci!

  14. Romitouz a dit :

    Contente de voir que sur le natel les bordures sont aussi remplies de pois ! Bonne journée Lisa
    Romitouz

  15. Romitouz a dit :

    Pour la période Down je n’ai aucun doute que la période Up va être super méga CANON!!!
    Et pour le concours See By Chloé j’ai vu ta réponse trop tard mais c’est pas grave je suis pressée de voir les petites vidéos des cap ou pas cap et le parfum sent super bon!
    Vivement dans deux mois pour Make My Party!

  16. Romitouz a dit :

    Coucou Lisa
    Super idée de DIY surtout quand on est expérimentée du je-te-renverse-le-thé-moitié-sur-le-canapé-moitié-sur-toi …

  17. Mais c’est très très sympa tout ça, et puis c’est vrai qu’on faire plein de trucs !
    Belle idée, comme d’hab.
    Bises

  18. Haaa trop bien l’idée du coussin plateau ! Super beau en plus !
    Les choux ont l’air top ! Miam miam, j’en vois partout en ce moment ! Faudrait que j’essaie d’en refaire à la maison pour voir !

    Et merci pour l’idée de la pampille, c’est le mieux, j’y avais vraiment pas pensé ! Heureusement que t’es là ! Merci encore, j’ai plus qu’à chercher ça !

    Bisous!

  19. Tes DIYs partent toujours de rien mais c’est toujours superbement utiles mais surtout très beaux, celui-là en ai la preuve ! :)

  20. Je suis sur-fan de cette idée !!! je passe beaucoup trop de temps à traîner au lit et notre laisser-aller de couple c’est de petit déj/déjeuner/diner au lit … Autant dire que tu rayonnes ma journée avec ce DIY, je le mets définitivement dans ma to do list !!! Thanks a lot !!!
    Et je t’envoie plein d’ondes positives pour tes projets, et tout et tout !!

  21. J’admire ta créativité, mais où vas-tu chercher tous ces DIY plus géniaux les uns que les autres? C’est un esuper idée ce coussin plateau et les losanges ça rend vraiment bien !

    Bisous

    PS : On a testé ton cheese cake safari ce weekend avec mon homme et des amis, que des compliments : « oh vous l’avez acheté où ce gâteau? » « ah ouais on dirait même pas qu’il y a du fromage dedans »…
    Bref carton plein encore une fois :) + on leur avait servi tes pâtes brocolis le midi et là, encore « oh bah je suis pas fan de brocolis mais la ça passe super bien », tout le monde s’est servi deux fois, bon signe non?

    Biiiiisous

  22. Et tu dis être fatiguée ? Mais tu bouillonnes encore de nouveaux DIY, comme toujours :) Une chouette et belle idée. Esthétique et pratique. Du grand Lisa !

    Merci de continuer à prendre le temps de partager tes idées avec nous. Et ne t’inquiète pas pour le DOWN, déjà il permet aux UPs d’exister et d’être fous et en plus, c’est la période des DOWN pour tout le monde en ce moment (l’hiver commence à durer un peu trop longtemps).

    Je termine sur un bon courage avec l’administratif !

  23. Sympa comme tout pour des petits dej au lit ! Il suffit juste que je trouve un moyen de me débarrasser (attention au sens figuré) de mes loulous pour redécouvrir ce genre de petits plaisirs ! Courage pour la partie down et à très vite pour le up !

  24. emeline a dit :

    Oh le mug! j’en cherche un comme ça depuis des lustres!! d’où vient le tien? merci pour ce DIY, je vais tenter ce plateau losanges très vite.

  25. Je découvre ton blog via Andy (que j’ai lui même découvert via Griottes) , et j’apprécie ton univers. Ce tuto est fort sympa! Et chose très drôle, ton chat est le portrait craché du mien! J’ai le même, prénommé « Sushi » ! ;) Quand j’aurai le temps je tenterai bien ce DIY avec les tissus wax africains que j’ai ramené du Burkina faso (et un de mes dessins carnet de voyage en vitrine) , ce serait parfait!

  26. Emilie a dit :

    Encore une magnifique idée, toujours aussi bien réalisée ! Ce moment down ne peut qu’être dû à la fatigue… la magicienne que tu es va très vite être up up up !!

  27. Camille a dit :

    J’adore ton idée ! Ca tombe à pic, je voulais justement m’acheter un plateau avec des pieds :) Alors je vais essayer.
    Merci Lisa !!!!!!!

    PS: Très jolie ta nouvelle coupe de cheveux ! Merci Fred ;)

  28. Vanni a dit :

    J’adore ce DIY!!!
    Courage pour cette phase Down!! Bientôt le printemps!

  29. Marie a dit :

    Une bien jolie idée ! je pense que je vais tenter quand je serais installée dans mon nouveau chez moi !
    C’est toujours un plaisir de te lire, j’espère que tu seras bientôt en mode UP, et bon courage pour cette phase DOWN ;)
    Marie.

  30. Oh cool, c’est trop cool.
    Je suis une adepte de « v’la que j’te renverse le thé à moitié sur le canapé, à moitié parterre » ou « v’la que le chat fait un saut de cabri sur le canapé et renverse la tasse que j’avais posé en équilibre sur mon coussin le temps de me refaire ma queue de cheval » (oui c’est con ça de mettre une tasse de thé pleine, en équilibre sur des coussins, mais bon, je suis pro en la matière !)

    Quand j’aurais plus de temps pour moi j’essaierai ce DIY.
    Bon courage à toi, je suis aussi dans une période DOWN Dark side of myself, mais le soleil arrive ça remonte le moral !
    Bises.

  31. Bertille a dit :

    Wouuuhoouu mais je kiffe ce DIY ! A chaque fois que j’en voyais des plateaux coussins ils étaient hors de prix, merci pour cette superbe idée ! :D
    Vivement le printemps, courage Lisa!

  32. Oh j’adore ! J’en veux un depuis un petit bout de temps en plus. Les vacances tombent à pic, je vais essayer de le réaliser (sans garantie haha)
    Merci Lisa :) )

  33. Je me disais aussi avec inquiétude, mais où il est ce DIY?? fiouf’ me voilà rassurée.
    Enfin, un petit mot pour te dire Lisa, que je prend toujours un plaisir fou a découvrir tes articles sur ce blog unique en son genre (découvert grâce à une amie, créatrice de la marque Trumpet by Meister, tu portais un de ces sacs dans un « Happy Friday » elle l’a posté) Et la suite, ce sont des petits moments, tantôt sous la couette justement, ordi sur les genoux, thé a la main, tantôt à mon bureau sous ma montagne de travail, pendant l’une de mes nombreuses « pauses geek infinies » café a la main cette fois-ci.
    Trêves de bavardages, si c’est une période « Down » que tu traverses, ça fout toujours du baume au coeur qu’on souligne qu’elle personne créative tu fais, alors je me réjouis déjà du « Up »

  34. Marina a dit :

    Alors ça, c’est trop cool (comme d’habitude) ! Merci Lisa :)

  35. Loulou a dit :

    Je le veux ! ;)
    Tiens bon mon poussin, le soleil arrive <3

  36. C’est une super idée ! Je n’avais jamais pensé à me fabriquer un plateau ! N’étant pas une grande mordue de losanges, je vais sûrement m’en faire un personnalisé avec des images que j’aime à la place des losanges, mais le tien est quand même super joli !

  37. Supertomate a dit :

    Ah, c’est marrant comme idée, tiens !
    (détail: je pense qu’il s’agit d’un passepartout et non d’une marie-louise, mais bon)

      • C’est drôle, quand j’ai lu passe-partout, je me suis demandé ce que c’était, et j’ai pensé que ça devait être la marie-louise.
        Comme quoi, j’aurais fauté aussi!
        (et je viens de lire les définitions sur wiki, maintenant je connais la diférence entre les deux grâce à vous)
        ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>