DIY-chemise-brodée1

 

Bon mercredi les kids!

On ne recommencerait pas à prendre un rythme de posts normal nous?J’ai des envies, et des idées DIY dans tous les sens: déco (ambitieux), mode (qui va vous plaire), pratique et estivale ( que j’ai TROP envie de faire tout de suite), et un pour les mecs aussi ( qui arrive très vite )… Bref pour changer je suis à fond. Aujourd’hui c’est un petit post DIY et bon plan en même temps, je suis pour le cumul des mandats… Je vous disais comme j’ai de la chance, et que le statut de “bloggeuse” ( je préfère “fille avec un site internet”, je ne m’y fais toujours pas…) me confère un statut privilégié pour les expériences un peu dingues et autres folies vestimentaires… Depuis hier la vente privée Sandro avec Arlettie a commencé ( dont je vous ai déjà parlé récemment ) et ce week-end, j’ai eu le droit de me faufiler une fois, n’est pas coutume dans le show-room, pour choisir une pièce afin d’en faire un DIY.

Et là,vous vous dites, la nana est complètement folle, elle peut choisir n’importe quelle pièce et elle choisit une chemise… Ben oui, j’ai du mal à me dire que je vais choisir une pièce sublime et que je risque de la détruire pour en faire un DIY. Détruire, le mot est fort mais le DIY sur une pièce forte et belle peu s’avérer périlleuse, pour réussir son coup, c’est quasi chirurgical. Puis sans être sûre de réussir, vous m’auriez probablement ri au nez, quant à sa difficulté d’exécution.

Je m’explique: pour moi il y a plusieurs types de DIY. le DIY 0 prise de risque : Je vais chez H&M, j’achète un tee shirt blanc, je le coupe, le coud, le déchire, le cloute etc… Si c’est raté je m’en fiche cela m’aura coûté 4,99€, et je le porterai 1 fois pour la photo et puis il finira au fond de mon placard, je le ressortirais peut être pour un vide dressing en espérant que quelqu’un tombe sous le charme… vous voyez ce que je veux dire?

Et puis il y a le DIY ambitieux, celui où l’on investit de l’argent, ( un peu pas la peine de faire des folies non plus ) et puis du temps ( pas 10 minutes sur un coin de table, pressé de voir son oeuvre terminée). Parce que de vous à moi, la différence entre un DIY réussi et un raté c’est les matériaux que vous allez utiliser pour le fabriquer, et la minutie que vous allez y investir. Alors je ne rentrerai pas dans le débat: les choses les plus chères ne sont pas forcément de la meilleure qualité mais soyez sensibles aux matières, touchez et caressez les choses. On oublie le polyester et on lui préfère une belle popeline 100% coton. 

Tout ça pour dire que moi, je préfère investir dans un peu plus cher en matière première, histoire d’avoir vraiment envie de porter mon DIY final… Et je peux vous dire qu’avec cette chemise c’est le cas… 

 

Chemise-brodée1

Pour faire ce DIY, il vous faut:

  • – une chemise d’une belle qualité,
  • – des sequins plats, blancs,noirs, argent et même en forme de fleurs,
  • – des petites perles de rocailles blanches et noires,
  • – des tubes de rocailles argents et noirs,
  • – un petit tambour à broder,
  • – du fil et une aiguille très fine de broderie.
  • – une règle et des ciseaux.

 

DIY-chemise-brodée2

 

Vous allez voir ce n’est pas très compliqué! Pour commencer repassez bien votre chemise c’est important pour y voir bien clair. Munissez vous d’une règle et d’un crayon et pointez les emplacements de vos futurs petites broderies. Ici c’est en quinconce tous les 7 cm, et à partir de la seconde ligne ( 7 cm plus haut ) j’ai commencé à marquer les emplacement à 3,5 cm du bord etc… jusqu’en haut fig.2. Sur la table ou même dans une assiette, amusez vous à dessiner les motifs que vous allez broder, et puis lâchez vous, pliez les sequins, mixez, faites des petites fleurs etc… fig.3 Vous pouvez bien sûr imaginer que les motifs se répondent de façon symétrique des deux côtés de la chemise, ou bien si vous êtes inspiré ils seront tous différents! Installez votre tambour à broder fig.4, et faites un noeud sur l’extrémité de votre fil et commencez à broder fig.5 & 6. Retournez votre tambour et votre chemise une fois votre motif terminé et faites des petits noeuds les uns sur les autres ( on est jamais trop prudent! ) fig.7. Et recommencez les opérations autant de fois que nécessaire, vous allez voir c’est très relaxant… Et TA-DA! 

des baisers! et n’oubliez pas de transposer… ce DIY sur une chemise à fleurs, avec des sequins multicolores etc etc etc… AMUSEZ VOUS! 

 

Chemise-brodée3