hello les petits chats!

Comme convenu, le DIY de la chemise, qui se transforme en robe… Je n’ai pas voulu faire une simple customisation du col de la chemise, j’avais envie de vous proposer une seconde vie à vos chemises quelles qu’elles soient, parce que ce DIY, peut se faire avec une chemise à fleurs, à pois et un autre tissu uni ou même avec encore un autre imprimé… c’est la fête et je ne veux pas vous entendre souffler “ça a l’air trop dur… gna gna gna” Quand je vois le nombre de photos de vos maillots (souvenez vous) que j’ai reçues, je sais que vous en êtes capables. Alors aujourd’hui c’est de la blague, les doigts dans le nez avec desperate housewives en fond sonore et votre mère au téléphone simultanément… En gros échelle 1 (et demi) sur l’échelle du Do it Yourself galère, promis… Laissez vous guider tout va très bien se passer! C’est parti!

 

 

Pour ce DIY de la chemise, il vous faut:

  • – une chemise
  • – du tissu ( 2 bandes de 60 cm sur 150 cm )
  • – des épingles
  • – des ciseaux, une règle et un crayon
  • – une machine à coudre et un fer à repasser…
Pour commencer, tracez une ligne droite sous votre poitrine ou même pourquoi pas à la taille à vous de voir fig. 2… Après avoir tracé la droite, attrapez vos ciseaux et coupez fig.3 & 4. A l’aide du fer à repasser créer un pli sur toute la longueur de votre bande de tissu fig.  5. Puis refaites un second pli sur le premier et voilà vous venez de réaliser un ourlet trop facile fig. 6. Puis fixez ce pli à l’aide épingles fig. 7 et piquez le à 1,5 cm du bord fig.8 . Jusqu’ici tout va bien… Recommencez cette opération sur la seconde bande… Ici mes bandes vont 60 cm de large mais si vous souhaitez que votre robe soit plus courte à vous de réduire cette largeur…
 

On continue, on ne lâche rien, à l’opposé de votre ourlet, faites deux piqûres parallèles tout le long de vos 2 bandes fig.1. Une fois vos coutures réalisées posez vous bien à plat et tirez sur les deux fils du recto de votre tissu (ou les deux du verso) pour créer les fronces c’est un peu magique ce moment là fig. 2. Froncez toute la longueur de votre bande et vous allez me demander: mais à quel moment dois je m’arrêter? et bien c’est simple la première bande doit être aussi large que votre devant et idem pour celle du dos ( prévoyez quand même quelques cm pour la valeur de couture). Répartissez les fronces de façon uniforme sur tout la longueur fig.3 et piquez le devant et le dos de votre “jupe” endroit contre endroit fig. 4 & 5. Puis piquez ces parties à la machine fig.6. Assemblez ensuite la partie chemise à votre jupe toujours endroit contre endroit fig.7, piquez et repassez pour aplatir les coutures et TA-DA fig. 8!

 

 

Parce que je vous connais…. et que je sais que vous allez me le demander… je porte une super chemise à paillettes Baruckello que je porte comme un teddy disponible ici! Alors cette semaine vous a plu? LOVE