Bonjour mes petites châtaignes !

J’espère que vous avez du temps devant vous cet après midi pour réaliser ce calendrier de l’avent ! Évidemment, le do it yourself était prévu pour mercredi… Mais comme vous avez pu le remarquer, j’ai eu quelques petits imprévus en ce début de semaine avec mon site internet… Alors je suis navrée et j’espère que vous êtes de ceux qui font les choses à l’envers et que cela ne dérange pas de commencer à fabriquer un calendrier de l’avent au début du mois de Décembre…

 

Alors voilà, je vous présente notre calendrier de l’avent géométrique, fait de modules de papier bleus, noirs, gris et autres petites “lunes”. Nous avons pensé ce calendrier comme une installation à suspendre à l’aide d’un crochet, comme une sorte de cascade de surprises ! Ou bien, si vous décidez d’accrocher ce calendrier contre un mur, cela vous donnera un arbre de noël ! Pas peu fières de notre invention !

Les “boules” sont assez grandes, donc parfaites pour garnir un calendrier de l’avent avec de “grandes” surprises ! Non non chers parents, ne me remerciez pas… D’ailleurs c’est une super activité à faire avec ces petits, parfaite pour les initier à la géométrie dans l’espace… Je ne vous cache pas que j’aurais adoré pouvoir faire ça quand j’étais petite, cela aurait bien dédramatisé la géométrie et les mathématiques, véritables angoisses de mes jeunes années…

Temps : un petit après-midi
Coût : 20€
Difficulté : Simple comme bonjour car tout vous est expliqué, en plus je vous conseille de télécharger le patron des boules, les numéros et la notice : ICI

Pour ce DIY il vous faut :

  • – du papier de différentes couleurs de 240g,
  • – le patron des boules,
  • – le patron des numéros,
  • – un scalpel,
  • – un réglet,
  • – de la cordelette (environ 14m),
  • – 24 oeillets,
  • – une perforeuse,
  • – une pince à oeillets,
  • – de la colle,
  • – de l’encre de chine,
  • – de la peinture blanche,
  • – 7 anneaux type porte clefs,
  • – un pinceau,
  • – une brosse à dents.

Assemblez les deux morceaux en prenant la languette rouge comme repère et coller.

Tracez ensuite le patron sur du papier en faisant attention à bien tracer toutes les petites lignes des languettes pleines. Découpez votre papier, et munissez-vous de votre scalpel.

A l’aide de votre réglet, prétracez les plis de votre boule (les pointillés sur le patron), souvenez-vous, comme pour les glaces.

Pliez ensuite vos arêtes et commencez à coller les facettes les unes aux autres grâce aux languettes. Pensez à laisser la boule ouverte afin de la remplir et de la finir… ( GRANDE surprise on a dit ).

Prenez votre perforeuse, faites un trou sur une des faces, puis placez l’oeillet.

Fixez-le grâce à la pince. Prenez maintenant votre encre de chine, diluez-la et commencez à peindre votre boule, de manière aléatoire, en créant des ronds plus foncés pour les cratères, n’hésitez pas à passer plusieurs fois au même endroit pour créer de la profondeur, d’où aussi l’importance d’avoir un papier un peu épais !

Prenez maintenant votre brosse à dents et grattez-la pour projeter de l’encre noir sur votre boule. Faites ceci sur l’ensemble de la boule, et répétez l’opération avec la peinture blanche.

Il est maintenant temps de garnir l’intérieur avant de la fermer définitivement !

Prenez maintenant votre cordelette, coupez la longueur en fonction du numéro (comme indiqué dans le patron), et encollez les bouts afin qu’elle ne se s’effiloche pas.

Faites un nœud au bout et passe-la dans l’œillet ! Collez maintenant le numéro correspondant après avoir téléchargé et découpé au préalable le patron !

Fermez maintenant votre boule, passez le bout de la cordelette dans l’anneau.

Répétez l’opération pour les 24 boules (en mettant les boules de la même ligne sur le même anneau) et Ta-Da !