Bonjour, bonjour!

Comme promis, on vous livre aujourd’hui le pas à pas du sac bowling que nous avons imaginé pour le tout dernier workshop ! Pas de panique, contrairement aux apparences, il n’est pas difficile du tout, avec un peu de patience, vous le finirez en une après midi, et pour la dernière étape, vous pouvez même coudre à la main devant votre série préférée. Ce sac est bien sûr modifiable, vous pouvez le faire avec deux poches côtés à l’extérieur, raccourcir les anses, jouer avec les matières… Étonnez-nous !

 

Pour ce DIY il vous faudra :

  • le patron du sac que vous pouvez télécharger ici,
  • 1m de tissu assez solide,
  • 1m de doublure,
  • 2x1m30 d’une bande de 3 cm de large, en coton, pour les anses (vous pouvez prendre du gros grain),
  • un zip visible de 45 cm mais vous pouvez prendre plus long,
  • des ciseaux ou coupe-fil,
  • un crayon à papier ou stylo effaçable,
  • du fil et une aiguille.

Commençons par la partie principale (pièce 1) du sac. Nous allons pointer les anses. Vous pouvez suivre les pointages indiqués ou les remontez un peu si vous voulez que les anses soient courtes.

Faites de même de l’autre côté. Placez les anses et épinglez-les en repliant le bord franc sur 1 cm vers l’intérieur.

Piquez en faisant une croix pour maintenir. Pour que ce soit plus joli et surtout plus solide, vous pouvez faire une deuxième croix un peu plus haut au niveau du pointage le plus près du bord. 

Passez à la poche du côté. Vous pouvez en faire 1 ou 2 selon ce que vous souhaitez. Prenez la pièce 3, coupée dans du tissu et dans de la doublure. Posez la doublure sur le tissu, endroit contre endroit et piquez le haut à 1 cm. Retournez et repassez.

Posez la poche sur le côté du sac (pièce 2) coupé dans du tissu. Les lignes doivent coïncider. Piquez à 0,5 cm tout autour sauf l’entrée, pour bien maintenir les deux pièces ensemble.

Posez le côté sur la pièce 1 en respectant les crans. Coupez en diagonale dans l’angle comme sur la photo, sur un peu moins d’1 cm. Épinglez.

Épinglez les courbes du côté avec les lignes de la partie principale (pièce 1). Voilà à quoi cela doit ressembler. Piquez à 1 cm tout autour pour maintenir.

Votre sac commence à prendre forme! Passons à la doublure. Prenez la pièce 4. Repliez 2 x 1 cm en haut et 1 x 1 cm sur les côté au fer. Piquez le haut à 0,75 cm ou 0,5 cm.

Positionnez la poche sur la doublure de la partie 1 comme vous le souhaitez. Piquez à 0,5 cm le pourtour de la poche sauf l’entrée.

Épinglez les pièces 2 coupées dans la doublure, à la pièce 1 coupée aussi dans la doublure. Cette étape doit vous rappeler quelque chose! Piquez à 1 cm. Maintenez vous avez la doublure de faite et le « corps » du sac de fait.

Retournez le sac. Insérez dedans la doublure pour mieux visualiser les étapes qui vont suivre.

Épinglez un côté zip avec l’entrée du sac, endroit contre endroit.  Ré-épinglez par dessus, le bord de la doublure, endroit de la doublure contre la maille du zip. Piquez le plus près possible des dents du zip. Retournez.

Sur l’autre côté, vous pouvez épinglez la maille du zip au sac et piquer à la machine, mais nous vous conseillons d’accrocher l’autre côté de la doublure à la main. Et TA-DA ! Votre sac bowling fourre-tout va devenir votre meilleur compagnon !