Hello les chatons !

Une semaine sans poster, c’est péché ! Je ne vous cache pas que c’est la folie en ce moment. Avec le lancement de la nouvelle collection dimanche et la préparation des contenus pour les vacances, on est sur tous les fronts ! Je vous livre aujourd’hui un DIY  imaginé pour le Workshop Sephora “Nail Art” ultra simple, car nous vous avons bien mâché le travail ! C’est une boîte faite de carton plume, et d’épingles de couture dans laquelle vous pourrez ranger tous vos ustensiles pour votre manucure. Elle pourra même devenir votre boîte à outils si vous l’imaginez dans un autre format,  ou bien un coffre pour vos bijoux et autres fournitures pour les réaliser vous-même… Lâchez-vous !

Choisissez le plus beau des motifs pour recouvrir votre boîte, évidemment nous avons utilisé un de nos imprimés, mais libre à vous d’imaginer les combinaisons le plus dingues et surtout prenez une matière assez fine, facilement malléable sous la chaleur de votre fer à repasser.

Pour ce DIY il vous faut :

  • du carton plume,
  • les patrons à télécharger ici et ici (attention le deuxième fichier doit être imprimé en A3)
  • un bon scalpel,
  • des épingles de couture,
  • de la colle en bombe
  • un stylo à encre effaçable,
  • de la colle verte,
  • une paire de ciseaux,
  • du tissu, ici il s’agit de notre popeline dots !
  • du papier de couleur.

Pour commencer, découpez tous les morceaux de carton plume (veillez à ce que votre lame de scalpel soit bien perpendiculaire à votre carton plume, afin que le résultat soit plus propre) et découpez aussi le papier. Pour le tissu, tracez le patron sur votre tissu grâce à votre super stylo effaçable (laissez deux bons centimètres de surplus pour faciliter l’étape du collage).

Découpez votre tissu et passez un coup de fer à repasser pour effacer vos traces de stylo (magique on vous dit !) mais veillez à garder les marques des angles du patron comme repères. Commençons maintenant à assembler le compartiment central de la boîte, je vous invite à vous reporter au schéma présent sur le patron !

Pour fixez la boîte, utilisez des épingles de couture que vous allez venir planter dans la tranche du carton plume. Piquez une épingle tous les 4cm environ.

Et voilà vous avez le centre de votre boîte ! Munissez-vous de votre colle et déposez des petits points au fond.

Placez votre carré en papier pour habiller le fond. Nous allons maintenant passer aux intercalaires ! Montez les deux intercalaires à l’aide des demi fentes !

Glissez vos intercalaires dans la boîte et mettant l’intercalaire non fendu sur l’extrémité des deux autres ! Epinglez-les pour les fixer.

Et voilà votre compartiment principal est maintenant prêt ! Passons maintenant aux deux petits rabats !

Epinglez comme indiqué sur le schéma. La partie arrondie se place au bout des tranches des deux rectangles.

TA-dA numéro 1 ! Attrapez maintenant vos ciseaux et crantez tous les angles autour des parties arrondies jusqu’aux repères.

Une fois que vous avez fait tous vos crans (8 en tout donc) pliez au fer à repasser la valeur de couture du côté de votre boîte, faites cela des deux côtés.

Prenez votre colle en bombe, et collez le fond de la boite au tissu en vous servant de votre valeur de couture repliée comme repère.

Continuons avec les rabats, fixez la partie la plus courte du rabat sur le tissu grâce à la colle en bombe, vous devez avoir environ 0,5cm de tissu entre les rabats et la partie centrale en carton plume, ce soufflet vous permettra de fermer votre boîte facilement.

Découpez maintenant le surplus de tissu que forme les deux angles droits de chaque côté du rabat. Mettez de la colle en bombe sur le côté et fixez votre tissu, en laissant dépasser le surplus.

Collez à la colle verte le petit retour de tissu ! Découpez maintenant le surplus du tissu recouvrant le reste du rabat en laissant un petit centimètre. Disposez de la colle sur cette valeur.

Repliez le tissu sur la valeur pour le fixer, faites de même de l’autre côté. Et enfin, fixez le tissu à la colle en bombe et terminez en collant le surplus en haut grâce à la colle verte.

Pour la partie arrondie disposez de la colle sur l’ensemble et repliez votre tissu qui va naturellement faire de jolis plis sur la courbe ! Dernière étape : pliez vos morceaux de papier !

Encollez toutes les faces et mettez le en place dans vos rabats !

Appuyez bien pour que le papier soit bien fixé, et surtout dans l’angle pour vérifier qu’il est bien placé dans l’arête ! Et Ta-Da, il ne vous reste plus qu’à remplir votre merveille !