Bon les chatons,

L’heure est grave. Miu Miu sort régulièrement des chaussures qui me font complètement perdre l’esprit, mais genre gravement car j’en suis même à me poser la question : comment puis-je acquérir cette paire de chaussures à 500 boules. Perdre l’esprit, surtout qu’avec cette somme je pourrais acheter un lave vaisselle par exemple, bien plus utile dans mon quotidien ! Mais quand même, j’en suis même à faire des calculs pour envisager comment acquérir ces précieuses… Alors, comme je suis sûre que vous êtes probablement toutes aussi infidèles que moi en terme de chaussures et que vous n’avez pas le budget de la famille Kardashian pour vos souliers, je vous ai concocté un petit DIY express pour donner l’illusion que vous avez dépensé une fortune pour avoir les chaussures de Madonna époque Like a Virgin !

Il vous faut:

  • une paire de ballerines en cuir rose poudré que vous pourrez faire re-semeller.
  • du ruban de 2 cm de large en simili cuir noir.
  • du ruban vichy de 3 cm de large noir et blanc.
  • 4 boucles de ceinture de 2cm.
  • Une boîte de 50 oeillets Prym de 4mm.
  • Une perforeuse à cuir.
  • Un marteau.
  • Une aiguille à cuir et du cordon noir.
  • Un poinçon ou un stylo et une règle.

Découpez 4 bandes de simili cuir de 30 cm et à l’aide d’un poinçon ou d’un critérium, faites une petite marque tous les 1,5cm, ce sera l’emplacement de vos futurs oeillets. Et puis à l’aide de la perforeuse, choisissez un diamètre pas trop gros environ 4mm, et trouez tout les 1,5cm marqués précédemment.

Placez les oeillets dans les trous, à l’aide de la pince fournie dans votre boîte Prym. Commencez à aplatir vos oeillets avec un marteau. Prenez votre temps et faites vos 4 bandes.

Reprenez votre ruban de cuir et mesurez 11 cm, pliez votre bande en deux et marquez le milieu à l’aide d’une poinçon ou du critérium. Puis percez ces 4 bandes à l’aide de la perforeuse.

Insérez les boucles dans les bandes de simili cuir. Puis repliez en deux !

Pour maintenir les boucles en place, faites un petit point à la main à l’aide de l’aiguille à cuir et du cordon noir. Et maintenant c’est la partie compliquée, parce qu’il faut percer le cuir de la ballerine et c’est particulièrement épais. Fixez les passant à boucles sur les ballerines. N’hésitez pas essayer les ballerines et posez les passants dessus, puis fixez les provisoirement à l’aide d’épingles.

Fixez ensuite les bandes d’oeillets définitivement. Puis c’est le moment de coudre les rubans vichy sur l’arrière de la ballerine. Je vous conseille de poser le ruban en biais dans la chaussure pour que le ruban se place bien derrière vos malléoles. Et j’ai envie de vous dire TA-DA !

A ce moment là, vous pouvez aller chez votre cordonnier pour faire ressemeler vos ballerines si se sont des vraies chaussons de danse, sinon c’est parti pour aller gambader  ! Et je pense même que l’on peut up-grader ce DIY en faisant une petite bague de cuir de fine largeur sur les passants à boucles pour maintenir les oeillets ! Je vous embrasse