Well, my darlings,

The situation is critical. Miu Miu’s shoes make me go crazy, seriously crazy because I start wondering: how can I get my hands on these shoes at 500 bucks a pop? With that amount of money, I could buy something much more useful in day to day life, such as a dishwasher! All the same, I’ve been calculating to see how I might be able to have my own precious pair… So, as I’m sure you’re probably all as unfaithful as I am as far as shoes go and that you don’t have the same budget as the Kardashian clan, I came up with a quick little DIY to make it look like you spent a fortune for these Like­a­Virgin­era­Madonna shoes!

You’ll need:

  • A pair of powder pink leather ballet flats that you can re­sole
  • Black imitation leather ribbon, 2 cm wide
  • Black and white gingham ribbon, 3 cm wide
  • 4 belt buckles, 2 cm
  • A box of 50 Prym eyelets, 4 mm
  • Leather punch
  • Hammer
  • Leather needle and black cord
  • A punch or a pen and a ruler

Cut out 4 imitation leather ribbons measuring 30 cm long. Using a punch or mechanical pencil, make a small mark every 1,5 cm. This is where the eyelets will go later. Next, using the leather punch, choose a small diameter (approx. 4 mm), and make holes every 1,5 cm on the marks you just made.

Put the eyelets in the holes using the pliers supplied in the Prym box. Start flattening the eyelets with a hammer. Take your time, doing this to all 4 ribbons.

Take the imitation leather ribbon, measure 11cm, fold the ribbon in two and make a notch in the middle using a punch or mechanical pencil. Then, pierce these 4 ribbons using the leather punch.

Insert the buckles into the imitation leather ribbons. Then, fold them in two!

To hold the buckles in place, make a small hand stitch using the leather needle and the black cord. Now’s the hard part, because you have to poke through the ballet flat leather and it’s pretty thick. Attach the buckle ribbons on the flats. Go ahead and try the flats on and fasten the eyelet ribbon on top, temporarily holding them in place with pins.

Next, permanently attach the eyelet ribbon. Now it’s time to sew the gingham ribbons on the back of the flats. I suggest attaching them at a slight angle in the shoe so that the ribbon sits comfortably behind your ankle bone. TA­DA!

After that, you can go to your cobbler to get your flats re­soled if they are real dance shoes, otherwise you’re all set! I think you can even take this DIY to the next level by making a little leather ring, small width­wise, on the buckle loops to hold the eyelets! Hugs and kisses.

Bon les chatons,

L’heure est grave. Miu Miu sort régulièrement des chaussures qui me font complètement perdre l’esprit, mais genre gravement car j’en suis même à me poser la question : comment puis-je acquérir cette paire de chaussures à 500 boules. Perdre l’esprit, surtout qu’avec cette somme je pourrais acheter un lave vaisselle par exemple, bien plus utile dans mon quotidien ! Mais quand même, j’en suis même à faire des calculs pour envisager comment acquérir ces précieuses… Alors, comme je suis sûre que vous êtes probablement toutes aussi infidèles que moi en terme de chaussures et que vous n’avez pas le budget de la famille Kardashian pour vos souliers, je vous ai concocté un petit DIY express pour donner l’illusion que vous avez dépensé une fortune pour avoir les chaussures de Madonna époque Like a Virgin !

Il vous faut:

  • une paire de ballerines en cuir rose poudré que vous pourrez faire re-semeller.
  • du ruban de 2 cm de large en simili cuir noir.
  • du ruban vichy de 3 cm de large noir et blanc.
  • 4 boucles de ceinture de 2cm.
  • Une boîte de 50 oeillets Prym de 4mm.
  • Une perforeuse à cuir.
  • Un marteau.
  • Une aiguille à cuir et du cordon noir.
  • Un poinçon ou un stylo et une règle.

Découpez 4 bandes de simili cuir de 30 cm et à l’aide d’un poinçon ou d’un critérium, faites une petite marque tous les 1,5cm, ce sera l’emplacement de vos futurs oeillets. Et puis à l’aide de la perforeuse, choisissez un diamètre pas trop gros environ 4mm, et trouez tout les 1,5cm marqués précédemment.

Placez les oeillets dans les trous, à l’aide de la pince fournie dans votre boîte Prym. Commencez à aplatir vos oeillets avec un marteau. Prenez votre temps et faites vos 4 bandes.

Reprenez votre ruban de cuir et mesurez 11 cm, pliez votre bande en deux et marquez le milieu à l’aide d’une poinçon ou du critérium. Puis percez ces 4 bandes à l’aide de la perforeuse.

Insérez les boucles dans les bandes de simili cuir. Puis repliez en deux !

Pour maintenir les boucles en place, faites un petit point à la main à l’aide de l’aiguille à cuir et du cordon noir. Et maintenant c’est la partie compliquée, parce qu’il faut percer le cuir de la ballerine et c’est particulièrement épais. Fixez les passant à boucles sur les ballerines. N’hésitez pas essayer les ballerines et posez les passants dessus, puis fixez les provisoirement à l’aide d’épingles.

Fixez ensuite les bandes d’oeillets définitivement. Puis c’est le moment de coudre les rubans vichy sur l’arrière de la ballerine. Je vous conseille de poser le ruban en biais dans la chaussure pour que le ruban se place bien derrière vos malléoles. Et j’ai envie de vous dire TA-DA !

A ce moment là, vous pouvez aller chez votre cordonnier pour faire ressemeler vos ballerines si se sont des vraies chaussons de danse, sinon c’est parti pour aller gambader  ! Et je pense même que l’on peut up-grader ce DIY en faisant une petite bague de cuir de fine largeur sur les passants à boucles pour maintenir les oeillets ! Je vous embrasse