Bon mardi mes chères loutres,

Comme vous le savez déjà, aujourd’hui sort la nouvelle collection Wear Lemonade, placée sous le signe du soleil, du mimosa, et bien entendu des abeilles ! Ni une, ni deux, je ne pouvais pas manquer l’occasion d’imaginer une abeille en papier qui viendrait se poser sur votre mur, votre bureau,… Et la douce Julie m’a aussi soufflée l’idée qu’elle serait parfaite accrochée sur un mobile d’enfant. Et en ce jour de Saint Valentin, vous pouvez aussi l’offrir en disant “bee my valentine”…Bref, vous l’aurez compris, cette abeille est tout terrain ! Cela fait quelques temps que j’ai envie de faire des insectes en papier, après avoir vu ceux de Zim and Zou, ou encore les merveilleux kit de chez Assembli, cette collection était donc le prétexte parfait ! Alors ne vous inquiétez pas elle est quand même relativement simple à réaliser, et je vous garantis qu’après ça les volumes en papier n’auront plus de secrets pour vous. Sur ce je vous laisse vous échauffer les dix doigts et vous embrasse fort !

Charlotte

Pour les parties qui sont entièrement noires sur le patron, je vous conseille de les imprimer directement sur du papier blanc un peu épais et de les découper sans les reporter sur un autre papier.

Pour ce DIY il vous faut :

  • Les patrons à télécharger ici,
  • du papier de couleur un peu épais (ici du Clairefontaine),
  • de la colle verte Scotch,
  • un petit réglet,
  • un scalpel,
  • une paire de ciseaux.

Pour commencer, imprimez et découpez l’ensemble des patrons dans vos papiers colorés en faisant bien attention au nombre indiqué pour chaque partie.

Munissez-vous ensuite de votre scalpel et votre réglet, et tracez l’ensemble des lignes de pliages avec le dos de la lame (les indications de pliages sont précisées sur les patrons).

Pliez maintenant toutes vos lignes ! Attrapez maintenant votre tube de colle, nous allons commencer par l’assemblage des découpes D et E. La pièce E a un trou afin que vous puissiez fixer votre abeille au mur en y glissant la tête de votre clou, si jamais vous ne comptez pas la mettre au mur, vous pouvez tout à fait couper neuf fois la pièce D à la place.

Disposez de la colle sur les deux premières languettes et collez-les à la section suivante. Attendez quelques secondes de séchage et encollez les languettes suivantes pour fixer l’ensemble des deux sections !

Continuez ainsi, vous allez voir le corps de l’abeille prendre forme, n’oubliez pas d’assembler la section E avec le reste du corps. Le trou présent sur celle-ci vous servira à ensuite fixer votre abeille au mur sur un clou. Pour bien finir le corps de l’abeille, collez les découpes A et G aux extrémités.

Passons maintenant aux sections F ! Suivez le même schéma que pour le corps de l’abeille. Je vous conseille d’assembler 4 sections d’une part et 4 de l’autre, puis de les fixer ensemble en les emboîtant, n’oubliez pas de fermer votre volume en collant le morceau C !

Finissons par la tête de l’abeille (H), Courage une fois que vous aurez fini ça, le gros du travail sera fait ! Collez donc les languettes les unes avec les autre et votre tête va prendre forme sans grosse difficulté, finissez avec la découpe B pour fermer le volume.

Bravo vous pouvez vous féliciter et faire une pause goûter !

Prenez les découpes des rayures de l’abeille, et tracez les lignes de pliage si ça n’est pas déjà fait. Pliez et vérifiez que vos plis correspondent bien à la forme de l’abeille ! Il ne vous reste plus qu’à les coller sur son corps ! Je vous conseille de collez les extrémités des rayures au niveau de la face qui a un trou. Cette face sera celle que l’on voit le moins, donc pas d’inquiétude si votre jointure n’est pas parfaite !

Pliez maintenant les deux ronds qui font les yeux de votre abeille et collez-les sur le dessus de sa tête.

Collez ensemble le corps, l’abdomen et la tête de l’abeille !

Pliez en deux le coeur qui sera fixé sur l’abdomen de votre abeille et qui servira également à fixer les ailes.

Collez les grandes ailes sur les petites au niveau du trait rouge indiqué sur le patron.

Fixez maintenant vos ailes sur le coeur, en les positionnant selon l’angle souhaité.

Finissez par coller le coeur sur l’abdomen, et Ta-Da ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une place à votre nouvelle amie !

Musique : Santoré – Another Man