Salut les loutres !

Je vous écris ce petit post en ce doux dimanche juste avant d’enfourcher mon vélo à paillettes (oui souvenez-vous, mon amoureux est un dieu du relooking de vélos) pour aller profiter du printemps qui arrive ! Chose promise chose due je viens aujourd’hui vous parler un peu de notre quotidien au Lemonade Studio après une semaine de folie, placée notamment sous le signe de la pinata. Lisa vous le disait dans l’article sur notre Pinata Factory pour Sonia by Sonia Rykiel, au studio je suis officiellement connue sous le titre de Reine des Pinatas, tellement connue que c’est écrit sur ma carte de visite (je vous vois venir, sachez que nos petites merveilles de cartes de visite ont été faites chez Moo !) Et je n’ai pas failli à cette réputation pour cette incroyable mission puisque nous avons réussi à produire pas moins de 18 pinatas en une semaine et demie. Je ne sais pas encore si je suis prête à vous livrer tous mes secrets de fabrication mais je vais quand même vous raconter un peu cet incroyable projet.

Quand Sonia by nous a demandé d’imaginer un set design pour les vitrines de sa nouvelle collection, mon oeil a commencé à briller à l’idée que potentiellement nous puissions imaginer tout ça en pinatas, mais attention pas n’importe quel type de pinata, de la pinata de compétition, j’ai donc eu la mission de masteriser la pinata, d’en faire une version “deluxe” !! Gros challenge puisque, soyons honnêtes, à la base une pinata n’est rien d’autre que du carton et beaucoup de papier crépon. Attention malgré tout je suis sa première fan, c’est incroyable comme un objet fabriqué avec des matériaux de récupération, et rempli de merveilles en tout genre, peut provoquer une telle hystérie chez les petits et grands. Nous avons donc utilisé des quantités considérables de carton pour fabriquer toutes les bases (merci à Lisa pour son déménagement qui m’a permis de récupérer beaucoup de matière première), et pour les recouvrir nous avons choisi de très belles qualités de papier, des couleurs lumineuses, de la couverture de survie et surtout du jean ! Pour la première fois j’ai utilisé du tissu et non du papier pour les recouvrir, et je crois que c’était définitivement une des meilleures idées du monde que nous avons eue là. La tenue et la texture du jean ont donné un aspect incroyable à ces pinatas, et je pense qu’il y a plein d’autres effets à découvrir en utilisant d’autres tissus, affaire à suivre… Je vous laisse découvrir la vidéo making of de ce beau projet, on se retrouve juste après cette courte pause !

Ah cette petite musique (merci à Musicalist) et toutes ces couleurs, je vous avoue que je suis presque triste que le projet soit fini, c’était assez incroyable de consacrer une dizaine de mes jours au studio quasiment uniquement à la fabrication de ces merveilles. Et croyez-moi pendant cette période le Lemonade Studio a connu des périodes sombres de chantier, à base de franges multicolores recouvrant le sol, de cartons et de double face trainant dans tous les coins, tous les soirs en rentrant chez moi je me rendais compte que mes semelles de chaussures étaient tapissées de franges en jean, couverture de survie,… Et j’en trouve encore dans mes poches quelques jours après ! Mais je me dis que c’est sans doute la force de la pinata qui est avec moi, que ces 18 créations ont sûrement été aussi tristes que moi de notre séparation. Je me console malgré tout en sachant qu’elles sont heureuses dans leurs vitrines et que les vendeuses doivent les regarder avec amour comme je le faisais. Si vous me lisez mes chéries, ne vous inquiétez pas, je passe bientôt vous voir !

Vous ne le savez peut-être pas, mais les pinatas ne sont pas notre seule passion, nous avons également un amour inconditionnel pour les petites créations en papier. Depuis que nous avons réalisé le calendrier 2015, j’attends toujours avec impatience les nouveaux projets qui me permettront d’imaginer de nouvelles formes, de nouveaux challenges. C’est Nike qui cette semaine nous a permis de nous faire un nouveau petit kiffe, grâce à ses nouvelles sneakers “cherry blossom” que vous avez découvertes dans le dernier Happy Friday ! La marque nous a demandé de créer un décor pour la présentation presse de cette nouvelle collection ! Et hop ni une ni deux, dès que les pinatas eurent quitté notre nid, la production de fleurs a été lancée !

Nous avons donc fabriqué des caissons fleuris qui enfermeraient les chaussures, prêtes à être photographiées dans ce petit écrin. J’ai donc lancé la découpe d’une multitude de petites fleurs blanches grâce à notre incroyable machine Michel, nous les avons ensuite aquarellées pour leur offrir un délicat coeur rose, jusque-là rien de bien compliqué me direz-vous ! Et bien figurez-vous que nous avons réfléchi à de nombreux moyens de fabriquer la branche en elle-même et que contre toute attente nous sommes tombés sur un procédé totalement inattendu : une base en fil de fer que nous avons ensuite recouverte de… accrochez-vous bien… masking tape. L’idée était d’ensuite de bomber le tout d’une couleur pour l’uniformiser, mais comme le hasard fait bien les choses, j’avais choisi un masking tape au motif noir et blanc (moustache et Tour Eiffel) absolument terrible (promis je ne citerai pas la marque), et la BOUM, incroyable, enroulé sur lui même le résultat était absolument bluffant comme un marbré/bouleau pour toutes les branches ! Et voilà c’est ce genre de petites choses qui rythment nos journées au Studio !

Vous l’aurez compris, cette semaine le Lemonade Studio a été d’une efficacité redoutable ! Je crois qu’après plus de deux ans aux côtés de Lisa, j’arrive encore à m’émerveiller de la quantité de travail que nous arrivons à abattre certains jours (croyez-moi le weekend est carrément appréciable). Nous sommes donc arrivés pressés comme des citrons avec nos branches de cerisier pour tout mettre en place, et en quelques minutes tout était parfaitement installé, et je crois qu’à ce moment là nous avons vécu un moment de grâce : nous nous sommes rendus compte que toutes les installations de vitrines/set design de la semaine s’étaient déroulées sans accros. Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle, ce moment qu’on ne vit presque jamais, ce moment où vous n’avez fait aucune erreur dans vos découpes, que vous n’avez pas oublié le scotch sur le bureau avant de partir, que tout coïncide et s’enchaîne parfaitement, un moment de grâce je vous dis ! Alors j’aimerais remercier solennellement toutes les personnes qui ont fait appel à nous pour ces projets, merci pour ces merveilleux moments de plénitude créative !

Et parce que des fois je crois qu’au Lemonade Studio nous avons peur de nous ennuyer, quoi de mieux pour terminer la semaine qu’un petit workshop ? Celui-ci ce déroulait avec Farrow & Ball dans une très belle galerie parisienne pour le lancement de leurs nouvelles couleurs . Depuis le Workshop Ikea, nous nous sommes découvert une passion pour les workshops déco, et cette fois ci nous avons choisi de réaliser une affiche façon taches de peintures chez le psy, et le tout stické avec des mantras positifs. Hier c’était mission mantra donc chez Farrow & Ball ! Je vous rappelle que si vous aussi vous voulez participer à nos workshops, je vous conseille de vous inscrire à notre newsletter pour ne rater aucune info !

Sur ce je file sur ma bicyclette, je vous embrasse fort, Loutrement vôtre !