Coucou les filles et les garçons,

Un premier article pour moi au pays des citrons, je m’appelle Simoné (alias Olitax) et je suis derrière l’objectif de Lisa, qui m’a sobrement intronisé Prince des images chez Make My Lemonade (j’apprécie). Se photographier n’est jamais un exercice facile, mais on adore quand vous partagez vos créations Wear Lemonade sur Instagram ou sur notre page Community !  Alors pour vous aider, je vais vous donner quelques astuces pour réussir au mieux vos photos et vous mettre en valeur avec vos réalisations.

À travers 5 points, nous allons voir ensemble quelques astuces simples pour une prise de vue réussie sans matériel professionnel. En effet, aujourd’hui les appareils photo des smartphones sont de plus en plus performants et rivalisent presque avec les reflex numériques onéreux. Nous avons donc réalisé toues les photos de cet article à l’iPhone (avec une autre smartphone ça marche aussi).

La Lumière :

L’élément essentiel pour une photo réussie c’est la lumière !

Mais attention, toutes les sources de lumière ne sont pas bonnes. On oublie les flashs intégrés, les vieilles lumières jaunâtres et les néons fluo qui clignotent.

Si la météo est de votre côté, favorisez une prise de vue en extérieur. Plutôt le matin quand la lumière est douce, ou en fin d’après midi (la fameuse “Golden hour”).

On évite le midi quand le soleil est haut dans le ciel, car la lumière est “trop dure” et créera des ombres marquées sur le sujet, pas forcément inesthétiques mais très difficiles à maitriser en photo.

Si la météo est capricieuse et vous force à rester à l’intérieur, favorisez un emplacement près d’une fenêtre pour capter un maximum de lumière.

L’arrière-plan :

Souvent négligé, l’arrière-plan d’une photo est primordial pour qu’elle soit réussie. Il faut trouver le bon équilibre entre quelque chose de joli et pas trop chargé. En effet, un arrière plan trop saturé va parasiter la photo, l’oeil sera attiré par les objets au fond et le sujet principal sera moins valorisé.

Favorisez un arrière plan clair pour mettre davantage en valeur le sujet. En intérieur, vous pouvez aménager rapidement un joli coin de votre appartement près d’une fenêtre, un mur coloré ou également un joli papier peint.

En extérieur plus d’options s’offrent à vous, placez vous devant un coin de verdure pour un fond à la fois coloré ou texturé. Un jardin ou un parc peuvent rapidement faire l’affaire.

Pour une prise de vue dans la rue on va faire attention aux mobiliers urbains pas très esthétiques (poubelle, horodateur et autres poteaux pas très jolis), pour favoriser un joli banc, un lampadaire ou une rue colorés ou atypique. Jouez avec les perspectives de la rue pour donner un joli fond à votre image, placez vous devant une jolie porte d’immeuble.

Le cadrage :

Pour mettre votre silhouette en valeur et valoriser votre réalisation, favorisez un cadrage légèrement en contre plongée. C’est à dire que l’appareil photo doit être “plus bas” que le sujet photographié.

Pensez à prendre le bon recul pour photographier, et évitez un cadrage trop serré autour du sujet.

La pose :

En un seul mot : kiffez ! Donnez tout, comme dans une pub Dior, tout simplement. En photo, le secret c’est d’exagérer les poses. Vous pouvez aussi jouer avec le vêtement que vous portez, tournez sur vous même pour faire vivre le tissu, une main sur la hanche, sur la pointe des pieds, etc… Amusez-vous !

La retouche :

Ici il ne s’agit évidemment pas d’effectuer une retouche professionnelle avec Photoshop, mais plutôt d’améliorer la couleur de l’image, ajuster le cadrage ou y ajouter éventuellement des effets.

Ces quelques réglages peuvent donner une toute autre dimension à votre photo.

Par exemple, si pendant la prise de vue la lumière était un peu trop faible, l’outil “Luminosité” va vous permettre de rebooster l’image.

C’est aussi lors de la retouche, que vous pouvez utiliser l’outil “flou” pour flouter légèrement le fond, pour mettre encore plus en valeur votre sujet. A utiliser avec modération.

VSCO : c’est celle qu’on utilise le plus au Lemonade Studio, elle est gratuite et offre un large choix dans les réglages. Certains filtres sont payants, mais ceux de base sont très bons et facilement ajustables à vos envies.

AfterLight : Outre les réglages de base, elle vous permet d’ajouter des effets de lumières et des cadrages orignaux.

Layout : Elle vous permet de réaliser des montages avec plusieurs photos, avec bords ou sans bords, dans des formes originales.

A Color Story, des filtres pop et colorés, elle vous permet également d’ajouter des effets et autres éléments lumineux (Lisa est accro)

et enfin, last but not least, l’application secrète qui fait de la magie, j’ai nommé Facetune, elle peut vous blanchir les dents, vous lisser la peau et donner l’impression que vous avez dormi 45 heures (attention de l’utiliser avec modération)

Si vous n’avez pas la possibilité de vous faire aider pendant les prises de vues, n’oubliez pas que le miroir est votre meilleur allié, ou alors le selfie stick, mais là c’est une toute autre histoire… Sur les photo Lisa porte la robe Frida, le patron sera en ligne dans la journée ! Et maintenant, à vous de jouer !