Hello mes petits chats ! On continue la semaine avec une recette qui me tient à coeur ! La recette des Mochis glacés, mais alors qu’est ce que c’est ? je vous avais montré la recette des mochis classiques mais la cela n’a rien à voir ! Et bien je crois que c’est le dessert qui me fait perdre les pétales depuis quelques années. Mon amoureux aime raconter que si je devais emporter trois choses sur une ile déserte, cela serait un avocat, une paire d’espadrilles compensées et des mochis, je serais tranquille… Plus sérieusement, c’est un dessert japonais, c’est très simplement une boule de glace emprisonnée dans une membrane de pâte un peu gluante de farine de riz. Et comme cette pâte est très hermétique et que la glace est nettement plus froide que cette dernière, cela crée le choc des titans. La glace fond tranquille dans sa petite poche de pâte de riz et c’est trop bon.

C’est à manger avec une petite cuillère pour les plus distingués et pas à gober comme les affamés comme moi, au risque d’en avoir plein les doigts mais que c’est bon ! Et pour l’occasion nous vous avons même fait une petite vidéo !

Je vous embrasse et je vous dis à demain avec Charlotte pour une playlist super fraîche !

Pour faire une dizaine de mochis, il vous faut :

  • de la glace, choisissez bien vos parfums préférés,
  • de la Maizena®, je n’ai pas de quantité à vous donner, mais ayez-en une grosse quantité quand même
  • 20 ml de fleur d’oranger
  • 160 ml d’eau
  • 120 g de farine de riz
  • 60 g de sucre
  • et du cellophane

Tout d’abord, vous allez former vos boules de glace à l’avance parce que c’est très très important que la glace soit bien froide au moment du montage surtout avec ces chaleurs ! Alors je vous conseille de former vos boules de glace à l’aide d’un scooper à glace, et de les ranger dans un plateau “moules à muffins” pour ne pas qu’elles se mélangent et remettre le tout au congélateur quelques heures, ou la veille pour le lendemain ! C’est un business sérieux les mochis, et je ne voudrais pas que vous preniez des risques de déception inutile… Les boules de glace ainsi  formées et bien froides, on va passer à la pâte de riz, vous allez voir, il n’y a pas besoin d’avoir fait de longues études. Dans un saladier pouvant aller au micro-ondes, mélangez la farine de riz, le sucre, l’eau et la fleur d’oranger à l’aide d’un fouet. Le mélange sera liquide et ne devra comporter aucun grumeau. Couvrez le tout de cellophane et mettez le saladier au micro-ondes pendant 1 minute à pleine puissance. À l’aide d’une maryse humide, mélangez le tout, cela devient caoutchouteux, c’est normal mais ce n’est pas encore cela. Remettez le cellophane et le tout encore une fois au micro-ondes pour une minute supplémentaire. Sortez tout délicatement sans vous brûler et normalement c’est bon : la texture est bien collante et il ne semble plus y avoir de liquide, si jamais cela vous semble encore un peu liquide, remettez le tout trente secondes supplémentaires et n’oubliez de mélanger au préalable.

Déroulez du papier sulfurisé et saupoudrez généreusement à l’aide d’un tamis la Maïzena®. Avec un rouleau à pâtisserie enduit de fécule de maïs, aplatissez la pâte de riz le plus possible sur votre feuille de papier sulfurisé. Placez une plaque de cuisson juste en dessous et mettez le tout au frigo pour trente minutes.

Une fois le temps écoulé, retirez la plaque et débitez des cercles à l’aide soit d’un grand cercle de pâtisserie soit à l’aide d’un petit bol et d’un couteau. Vos disques de pâte doivent faire environ 12 cm. Et dans une assiette recouverte de cellophane déposez votre premier disque de pâte dépoussiérée de Maïzena®. Faites de même pour les autres et séparez-les avec du cellophane entre chaque. Remettez le tout au congélo pour trente minutes, on touche au but ! Une fois la pâte bien refroidie, on se lance dans le montage des mochis !

Sortez aussi la glace et déposez votre boule au milieu de votre pâte, attrapez le tout ainsi que le papier cellophane qui sépare votre pâte du prochain disque. Repliez la pâte de riz sur votre boule de glace, et n’hésitez pas à humidifier vos doigts pour rendre la pâte un peu collante et aider à bien fermer vos mochis. Fermez le tout en faisant twister le papier cellophane entre vos doigts comme une petite bourse et hop au congélateur pour une petite heure avant la dégustation ! Répétez ces opérations pour le reste de la pâte et de la glace et régalez-vous !