Bonjour à toutes et tous !

C’est avec grand regret que je vous l’annonce : l’hiver est arrivé ! Mais heureusement, nous vous livrons aujourd’hui le patron de Francesca, ce pantalon un peu dingue, large, taille haute, qui flatte les courbes et qui j’espère vous remontera le moral. Alors si vous ne l’avez pas essayé dans nos versions velours kaki et caramel, je peux vous assurer que ce pantalon est un vrai bijou de confort. Si je m’écoutais j’en ferai même un bas de pyjama doudou, pour ne jamais le quitter… Ce pantalon nous l’avons réalisé à quatre mains avec François qui a été notre stagiaire et nous voulions vraiment qu’il soit très, très flatteur. Il est parfait pour les débutant(e)s : deux petites pinces qui galbent les fesses, des poches très faciles à faire sur le devant, deux plis sur chaque jambe pour le confort et le tombé, une ceinture originale avec son petit V dans le dos, il peut vous accompagner toute l’année en fonction de la matière que vous allez choisir. Bien sûr n’hésitez pas à jouer sur la longueur en le rallongeant ou en le raccourcissant, il peut se porter court, chevilles à l’air.

Pour la vidéo, nous l’avons fait en tissu de costume d’homme (chiné chez Sacré Coupons) et comme il a de gros carreaux, attention aux raccords sur le milieu devant et milieu dos ! Bien sûr pour l’hiver on vous conseille le velour, la laine (duveteuse ou sèche), un jersey épais, une gabardine de coton, du denim. Pour l’été ce sera plutôt une gabardine fine de coton, de la popeline épaisse, du satin ou du crêpe (polyester, viscose ou soie). Je vous laisse avec la vidéo, et surtout n’oubliez pas que les vidéos de Carlotta et Julietta sont aussi là pour vous aider.

Quelques informations utiles pour coudre Francesca :

  • 2,45m de tissu pour une laize de 1,45m, ou 2,75m de tissu pour une laize de 1,10m,
  • 1 zip de 18cm,
  • 1 agrafe,
  • un peu de thermocollant pour la ceinture si besoin,
  • et bien entendu le patron en papier à acheter ici ou à télécharger dans votre espace abonné pdf !
  • Pensez bien à mesurer votre tour de taille car elle définira votre taille à couper.
    Je vous dis à bientôt, peut-être que nous vous croiserons à notre pop-up ouvert jusqu’au 17 décembre, sinon nous revenons très, très vite avec le patron d’Alma qui sortira début décembre ! Merci à Simoné pour les photos @Olitax