Bonjour à tous !

Les premiers jours de froid sont déjà arrivés et c’est l’occasion de vous présenter notre nouveau patron de la rentrée : le manteau (ou la veste c’est selon) Uma. Ce modèle hyper cocooning et confortable, nous l’avons pensé comme une veste d’homme, trop grande, que l’on aurait empruntée pour s’emmitoufler dedans. Et comme la rentrée est souvent l’occasion de se lancer dans des nouveaux projets, ce sera l’occasion idéale de remettre à l’exercice vos dix doigts! Cette veste Lisa y tenait beaucoup, d’ailleurs pour la petite histoire, c’est la première pièce que nous avons dessiné il y a plus d’un an lors du début de notre collaboration avec Monoprix. Nous voulions depuis longtemps faire un vrai beau manteau dont on soit fières, avec ce petit côté « girl boss » que nous affectionnons tant, oversize comme il faut et doté de ce grand, grand col !

Alors oui, vous l’avez beaucoup vu décliné en coton bleu éclatant avec une semi-doublure confettis idéal pour l’automne, mais pour l’hiver nous avons légèrement modifié le patron, avec des manches plus longues et surtout une doublure intégrale pour supporter les degrés en moins ! Ce modèle beau et pratique, est un peu complexe, pourtant si vous avez fait le haut de pyjama Pierrot, le teddy Rosa, ou la veste Maria, vous ne verrez (presque) aucune difficulté. La grande nouveauté et petit challenge, sera la poche passepoilée que j’ai longtemps hésité à vous faire faire mais le résultat est tellement gratifiant que je trouvais dommage de ne pas vous expliquer comme la réaliser. Bien sûr, si jamais vous ne vous sentez pas d’attaque ou juste si vous le coeur vous en dit, vous pouvez tout à fait remplacer le passepoil par une simple poche plaquée rectangulaire, et l’effet sera tout aussi réussi.

Un dernier petit mot sur ce modèle unique, le tissu jouera énormément sur le rendu. En coton tissé (type gabardine, canevas, ou denim) ou en jersey pour les plus téméraires, vous obtiendrez le look d’une veste/bleu de travail, mais en laine, fausse fourrure ou tissu molletonné ce sera un magnifique manteau. Je ne peux que vous conseiller fortement de jouer sur les matières, contraster le col avec le reste, associer les couleurs, prendre une doublure des plus folles, amusez-vous! Et surtout, choisir des tissus différents vous aidera grandement au moment du montage pour repérer chaque pièce. Dans notre cas, nous sommes parties sur un tweed de laine entièrement thermocollé (au thermo maille) pour plus de rigidité et éviter que l’air ne s’infiltre, un col en moumoute synthétique et une doublure rayée en coton. Le débat continue toujours au bureau entre les pros et contre ce tweed « sous acide » comme dirait Lisa, mais je trouve le résultat très réussi et puis vous verrez, cela rend le livret et la vidéo encore plus lisibles.

Quelques informations utiles pour coudre Uma :

  • il vous faudra 2,50m de tissu pour une laize de 1,45m ou 3,30m de tissu pour une laize de 1,10m (on vous déconseille cette dernière option),
  • la même quantité pour la doublure,
  • 4 boutons de 20mm de diamètre, fantaisie ou recouverts,
  • et bien entendu le patron en papier à acheter ici ou à télécharger dans votre espace abonné pdf !

Je vous dis à bientôt, et restez aux aguets des newletters, le temps va s’annoncer très bon sur notre site wearlemonade.com! Merci à notre Simoné pour ces photos @Olitax !