Bonjour mes petits chats,

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous: la bonne c’est que je suis de retour ! Et la mauvaise c’est qu’on ne peut définitivement pas tout faire en même temps. J’ai longtemps cru naïvement pouvoir tout mener de front : le Lemonade Shop et de continuer à poster comme si de rien était des articles par ici, mais la réponse est non, c’est impossible de bien faire les deux !

Enfin si, cela aurait pu être possible, mais je pense que je n’aurai pas été très loquace… Ce qui n’est pas vraiment moi car vous me connaissez, j’ai toujours beaucoup de choses à dire, tout le temps…

C’est pourquoi aujourd’hui avec beaucoup de retard, et j’en suis désolée, je viens vous livrer la vidéo pas-à-pas du pantalon Julietta. Il s’agit du premier patron de la collection « Midnight bloom » et promis le retard sur les patrons sera rattrapé avec l’arrivée de la cape Thelma d’ici deux semaines, histoire d’avoir beaucoup de choses à vous montrer pour le salon Créations et Savoir faire !

Je voulais vous dire aussi qu’on est tous plus que ravi que vous ayez adoré Julietta car c’est la première fois que l’on s’essayait au patron d’un pantalon et il est certain que c’est une expérience à réitérer ! J’ai même en tête pour la prochaine collection une salopette pantalon légèrement pattes d’éph… Comme tous les ans à la fin de l’année j’aime vous demander quel modèle de vêtements vous ferait plaisir de coudre alors n’hésitez pas dans les commentaires à me livrer vos désirs les plus fous.

Sans plus attendre je vous laisse avec la vidéo Julietta et par retour d’expérience évitez de choisir un tissu trop fin type popeline de coton (ce que nous avons fait…) même si je suis certaine que cet été ce sera un rêve de le porter, malgré la galère à le repasser !

Pour Julietta, j’avais quelques appréhensions, on ne va se mentir… Et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu beaucoup d’appréhensions lorsqu’il s’agissait de coudre un pantalon, cela a été longtemps avec le montage d’une manche et la pose d’un zip ma bête noire : la fourche des pantalons !  Mais heureusement ma douce Laure la reine des patrons m’a prouvé une fois encore que rien n’est insurmontable et j’ai monté Julietta avec une rapidité déconcertante, je vous assure.

Si vous vous êtes lancées il y a quelques mois dans le montage du short Carlotta, la braguette ne devrait avoir aucun secret pour vous et vous monterez le pantalon en un claquement de doigts. J’ai très envie de monter Julietta dans un velours d’une couleur dingue, vert menthe ou jaune moutarde car je suis déjà accro à la version blanche côtelée disponible sur Wearlemonade. Et pour tout vous dire je n’ai pas eu le temps de prendre la version Pavone car vous avez été bien trop rapides (la stricte vérité c’est que ma mère m’a piqué mon « exemplaire »).

Ce qu’il faut savoir sur ce patron :

  •  Pour réaliser Julietta, pour la plus grande taille, il faudra compter 2m de tissu dans une laize de 1m40 ou 2m50 pour 1m10 de laine
  • Je vous conseille de choisir un tissu qui se tient un peu, type gabardine, velours côtelé, tissu de costume pour homme, jean souple, ou carrément pour un style différent un crêpe.
  • Très important il faut impérativement respecter le droit fil ! Et si vous choisissez un motif du type carreaux ou rayures, gare au placement au niveau des coutures côtés et des fesses !
  • Les valeurs de coutures sont toujours d’un centimètre comme sur tous nos patrons !
  • Il vous faudra un zip de pantalon de 20 cm dans une couleur coordonnée à votre tissu, ainsi que des agrafes (deux c’est mieux, à poser à la main) !
  • Vous pouvez prévoir un peu de thermocollant pour la ceinture si besoin
  • Et bien sûr, le patrons papier est disponible ici et pour celles qui préfèrent passer par l’abonnement pdf c’est par .