Bonjour, bonjour à toutes les couturières !

C’est une toute nouvelle année qui débute et j’espère qu’elle vous comblera de bonnes surprises et de projets fous ! Ici au Lemonade Studio la fin d’année a été mouvementée : fin de pop up, nouvelles collections à peaufiner, collaborations démentes à préparer et après une petite pause bien méritée, nous revoilà tous prêts à croquer 2018 à pleines dents, des idées plein la tête. En attendant que l’on vous submerge d’articles très inspirants sur un thème qui nous est cher au bureau et qui sera la ligne conductrice de notre prochaine collection, je vous présente le patron de la blouse Alma, notre alternative à la chemise classique ! Son col et son boutonnage dans le dos vont venir twister vos tenues de working girl !

Pour la petite histoire, l’accueil que vous aviez réservé à notre robe de mariée Gloria nous a inspiré une version blouse plus facile à porter le jour. Nous avons donc gardé ce col si particulier de la Gloria, mais nous l’avons refermé dans le dos pour qu’il soit moins décolleté. Nous y avons rajouté une jolie patte de boutonnage pour une finition délicate, et rassurez-vous, pas besoin de vous contorsionner tous les matins pour les attacher, cette blouse s’enfile par le bas, sans avoir besoin de la déboutonner ! Les manches un peu longues donnent du blousant, et vous pourrez les retrousser en toute facilité pendant la journée. Malgré son apparence très sophistiquée et couture, je vous rassure, elle est simple à réaliser. Petit conseil en revanche, n’hésitez pas à passer chez le-la couturier(ère) du coin pour avoir des boutonnières impeccables ! Je vous remets ici l’adresse de notre retoucheur habituel : Retoucherie du Passage Prado, 12 rue du faubourg Saint Denis, 75010 Paris.

Quelques informations utiles pour coudre Alma :

  • 1,80m de tissu pour une laize de 1,45m, ou 2,20m de tissu pour une laize de 1,10m,
  • 9 boutons de 9 ou 10mm,
  • 0,50m de thermocollant,
  • et bien entendu le patron en papier à acheter ici ou à télécharger dans votre espace abonné pdf !
  • En tissu nous vous conseillerons les matières habituelles aux chemises : popeline, satin, crêpe (en coton, viscose, soie ou polyester) mais rien ne vous empêche de la faire comme nous en laine fine de costume (trouvé chez Sacrés Coupons) ou en dentelle/crochet/guipure pour l’été! Attention dans ce dernier cas, à prévoir une triplure en coton pour le col et les poignets.
  • Ce top s’enfile sans avoir besoin de le déboutonner, donc prenez votre taille habituelle, en fonction de votre tour de poitrine.
 Merci à Simoné pour les photos @Olitax, et je vous dis à très vite pour la robe Sofia ! Et, il va falloir que vous votiez bientôt pour le prochain patron de couture !! Et surtout n’oubliez de vous inscrire à la newsletter pour ne pas rater l’avant première de la prochaine collection !