Le Stella Mc Cake… sur Tumblr, il y a quelques mois, j’ai croisé une photo d’un cake qui ressemblait à celui-ci.
Un “gâteau-fashion” : évidemment cela m’a parlé tout de suite. J’avais adoré la collection été 2011 de Stella Mc Cartney et ses motifs agrumes, suivie la saison suivante par  D&G, avec des motifs piments et poivrons (moins glam bizarrement).
J’aime ce concept food & fashion ! (je garde ça dans un coin de ma tête pour le décliner plus tard…) Me voilà partie dans une recherche culinaire effrénée, j’ai innové et expérimenté, je crois que ça a plu, car il n’en reste plus une nano miette…
La génoise est faite au chocolat blanc – je l’ai piochée dans une recette du le livre de Trish Deseine “i love cake”.
Entre chaque disque de gâteau, j’ai tartiné mon propre lemon curd ( trop yummy…) et j’ai réutilisé ma recette un peu modifiée de glaçage sans beurre…. un gâteau pas écoeurant du tout, léger et frais, parfait pour ce mois de novembre printemps… ( je me console comme je peux …)

Pour la génoise au chocolat blanc, il vous faut:

  • 120g de chocolat blanc,
  • 25cl de crème fleurette,
  • 110g de beurre en pommade,
  • 175g de sucre semoule,
  • 225g de farine,
  • 3 oeufs,
  • 3 c à c de levure.

Tout d’abord, Faites chauffer votre four à 180°C. Dans une casserole faites chauffer la crème à feu doux et le chocolat blanc en remuant bien. Dans un saladier, battez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez ensuite les oeufs, un à un, puis versez dans ce mélange, en alternant, la farine + la levure tamisées et la crème de chocolat blanc, mélangez bien. Versez le mélange dans 2 moules à manquer de 25 cm de diamètre (ici c’est ceux que j’ai utilisé), puis enfournez pour environ 25 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Démoulez les cakes et laissez les refroidir, lorsque vos gâteaux sont complètement froids coupez les en 2 dans le sens de la largeur de façon à obtenir 4 disques….

Pour le lemon curd entre les disques, il vous faut,

  • 4 citrons,
  • 150g de sucre,
  • 3 oeufs,
  • 2 c à s de Maïzena.

Pendant que votre génoise cuit, lavez vos citrons et zestez en 2. Mettez les zestes très fins dans un casserole et ajoutez y le jus des 4 citrons, ajoutez ensuite le sucre et la Maïzena, faites chauffer le mélange à feu doux. Dans un bol battez les 3 oeufs, incorporez les tout en remuant le mélange citronné. Augmentez la puissance de votre feu et continuez à mélanger à l’aide d’un fouet, le mélange va commencer à s’épaissir. N’arrêtez pas de remuer de que vous avez ajouté les oeufs car sinon vont lemon curd risque de brûler. Otez du feu et laissez refroidir et réservez au frais. Une fois le mélange bien froid et bien épais, étalez le lemon curd sur le premier disque et posez le deuxième par dessus et répétez l’opération 3 fois ( inutile d’en mettre sur le haut de votre gâteau); si il vous reste du lemon curd, vous pouvez le conserver dans un pot à confiture au frigo.

Le montage, il vous faudra,

  • 150 g de philadelphia,
  • 20cl de crème liquide,
  • 40g de sucre glace.
  • 1 citron jaune et vert , 1 orange et un peu de menthe.

Fouettez la crème liquide bien froide en chantilly, à l’aide d’un batteur éléctrique. Une fois que la chantilly commence à s’épaissir, rajouter la sucre glace petit à petit. Toujours avec la batteur, fouettez le philadelphia , pour le détendre et incorporez le à la crème chantilly. A l’aide d’un stapule, étalez le glaçage sur votre tour infernale de gâteau, un peu comme si vous faisiez du crépis… lissez bien l’ensemble et coupez vos fruits et libre à vous de les disposer comme bon vous semble, la touche finale, la menthe! je crois que je n’ai jamais fait un cake aussi fun et il a été englouti en moins de 2 secondes… 

En bonus…