make-my-lemonade-do-it-yourself-levis-diy-letters-college

Hello mes petits chats ! 

On continue cette semaine spéciale avec le fameux DIY, que l’on a imaginé pour Levi’s lors de notre dernier atelier ! Je ne sais pas vous mais moi, dès que je porte une veste en jean, j’ai la sensation d’avoir 17 ans de nouveau… Comme si ce vêtement était une véritable machine à remonter le temps, je pourrais porter des vans et me faire une queue de cheval et remettre mon sac à dos customisé au bic et blanco, avec mes écussons du Che … Je viens d’avoir une vision de moi à 17ans avec une seule dreadlock dans laquelle j’avais cousu un coquillage, quelle idée ! Je n’arrête pas de vous parler du temps qui passe en ce moment ! Toujours est-il que je retrouve avec délice la veste en Jean que j’ai vraiment du mal à quitter et je suis pas peu fière du résultat de DIY broderie “COLLEGE” ! Car comme je vous le disais, je trouve que le do it yourself sur du denim c’est un peu sacré, et vous c’est quoi vos customisation préférée sur le jean, je suis curieuse !? 

  

make-my-lemonade-do-it-yourself-levis-diy-letters-college-1

Pour ce DIY il vous faut :

  • – du tissu éponge (vous en trouverez au marché Saint Pierre dans une multitude de couleurs),
  • – du thermocollant épais,
  • – télécharger un alphabet “type collège” gratuitement sur dafont.com comme celui-ci,
  • – des ciseaux,
  • – du double face,
  • – un stylo,
  • – du fil et une aiguille.

 

make-my-lemonade-do-it-yourself-levis-diy-letters-college-2

Pour commencer, découpez une bande de thermocollant correspondant à la largeur et la hauteur de votre mot, je vous conseille de choisir un petit mot court de maximum 5 lettres… Faites de même pour le tissu éponge, il existe différent type d’éponge, pour ce diy, il faut mieux préférer une éponge plus plate et moins “fluffy” pour que votre lettrage final soit le plus net possible.

make-my-lemonade-do-it-yourself-levis-diy-letters-college-3
 

Munissez-vous maintenant de votre fer chaud et repassez pour fixer le thermocollant. Prenez maintenant vos lettres préalablement découpées dans un papier un peu épais type bristol et reportez-les sur le thermocollant. 

make-my-lemonade-do-it-yourself-levis-diy-letters-college-4

Attention ! Pensez à reporter vos lettres à l’envers pour qu’elles soient dans le bon sens sur l’endroit de l’éponge ( ça sent le vécu…) Le thermocollant va vous aider à rigidifier l’éponge et rendre le traçage et le découpage des lettres plus simples et plus précis.

make-my-lemonade-do-it-yourself-levis-diy-letters-college-5

Découpez-les, utilisez si besoin des petits ciseaux de broderie ou coupe fil pour l’intérieur des lettres, ils vous faciliteront la vie ! Personnellement, j’ai envie d’écrire des dizaines de choses multicolores sur une veste en jean, un all over alphabet avec des mots entremêlés… 

make-my-lemonade-do-it-yourself-levis-diy-letters-college-6

Une fois vos lettres découpées, vous allez pouvoir les placer sur le dos de votre veste (ou sur les poches, les manches, selon vos envies). Avant ça, décousez l’étiquette Levi’s qui est à l’intérieur, ce sera beaucoup plus facile pour broder le dos si vous n’avez pas à passer à travers le cuir ( ça sent le vécu une seconde fois…)

make-my-lemonade-do-it-yourself-levis-diy-letters-college-7

Placez votre mot en commençant par la lettre du centre pour homogénéiser les espaces entre les lettres. À l’aide du scotch double face, fixez vos lettres pour que celles-ci ne bougent pas pendant la couture. Pas besoin de mettre du scotch partout, juste au centre, sinon vos aiguilles vont coller si vous encollez vos lettres très près du bord…  ( ça sent le vécu une troisième fois ! )

make-my-lemonade-do-it-yourself-levis-diy-letters-college-8

Armez-vous maintenant de votre fil et votre aiguille et nous allons pouvoir commencer la broderie ! Piquez sur le dessous de l’éponge et ressortez au dessus pour commencer. Prenez ensuite quelques millimètres de denim de la veste et repiquez à travers l’éponge (restez assez prêt du bord de l’éponge pour que vos points ne se voient pas).

make-my-lemonade-do-it-yourself-levis-diy-letters-college-9

Continuez ainsi et quand votre fil devient trop court, finissez par un noeud : faites une boucle classique comme pour créer un point, et repassez l’aiguille dans cette boucle et tirez, et vous avez un noeud ! Allez courage, continuez ainsi, vous allez voir la broderie, c’est très apaisant, tenez votre veste de cette façon pour faciliter la couture. N’oubliez pas de “nettoyer” ou “d’épiler” vos lettres à l’aide de petits ciseaux pour retirer les fils disgracieux ! 

make-my-lemonade-do-it-yourself-levis-diy-letters-college-10

Retournez votre travail, vous y êtes presque ! Et piquez l’étiquette en cuir sur les quatre angles et TA-DA ! Vous êtes prêts pour jouer le remake de Grease ! Je vous embrasse bien fort ! 

make-my-lemonade-do-it-yourself-levis-diy-letters-college-11

To read this post in English, click here!