about-me
Bonjour.

Je suis Lisa, je vis à Paris, je ne suis pas une vraie parisienne . J’ai un vrai penchant pour les choses sucrées, la couture, les choses du passé mais aussi les lignes épurées du design contemporain. Ce blog est un moyen de partager ma passion pour la couture et la mode. Mais aussi pour vous communiquer mon excitation lors de la préparation d’une fête (du décor jusqu’à la cuisine).

“Quand la vie te donne des citrons… fais en de la citronnade”…

S’il vous plaît, notez que j’essaie d’indiquer le plus souvent à qui appartiennent les images que j’utilise ainsi que leurs provenances, si cela ne figure pas dans mon post, c’est juste que je l’ignore mais je me ferai une joie de rectifier mon billet. Cependant, si vous avez un problème avec une quelconque image apparaissant sur ce blog, faites le moi savoir et je l’enlèverai dès que possible. Chaque image ou produit figurant ici n’est pas la pour être dénigré, je ne fais aucune critique ou mauvaise publicité je propose juste des alternatives au prix souvent hors de portée de la majorité. Mes Idées “do it Yourself” ne concurrencent en rien le travail d’ateliers de couture ou d’artisans. Si vous souhaitez vous connecter, n’hésitez pas à me laisser un mot sur facebook ou par courriel et si vous partagez mon amour pour mes trésors d’internet rendez vous sur mon pinterest.
Love,
Lisa

contactez moi sur mon mail perso ! lisagachet(at)gmail(point)com

F.A.Q mise a jour le 26.02.2013

 

Pourquoi “Make my Lemonade”?

 Et bien, il y a quelques années, j’étais déprimée ( oui dans une autre vie je faisais souvent la gueule, ahah non c’est pas vrai…) Mais ma grande tante des amériques me disait pour me remonter le moral:  When life gives you lemons, make lemonade…. littéralement pour ceux qui ne suivaient pas en cours d’anglais: Quand la vie te donne des citrons fais en de la limonade, Mais qu’est ce que ça veut dire? Et bien c’est une métaphore, imaginez si vous avez du chagrin, que vous êtes en colère ou toutes autres humeurs merdiques, au lieu d’employer cette énergie à ruminer dans votre coin, bougez vous et faites quelque chose de toutes ces énergies, quelque chose de bien, de créatif, une sorte de dicton qui vous fera voir la vie du bon côté, pour moi c’est carrément devenu un mode de vie ( je serais votre GOUROU). Celui ci aurait pu être aussi : ” Quand la vie te donne des pommes fais en de la pommade, de la compote” mais ça sonne mieux avec des citrons… Aujourd’hui si la vie me donne 4 bouts de tissus, je vous en fais un sac, si demain je croise des couleurs incroyables sur les murs de Paris, je vais essayer de les transposer dans une tenue… etc Je fais ma lemonade… vous voyez?

Quel logiciel utilises-tu pour faire tes petites animations, tes GIf et autres montages carnet de voyages?

 Et bien mes petits, j’utilise Photoshop, c’est un logiciel assez complexe de prime abord mais une fois que vous aurez un peu bidouillé dessus, tout devient très simple… Lorsque je fermerai ce blog, je vous expliquerai comment je fais des gifs, mais pour le moment il faut bien que je garde quelques petits secrets! 

Avec quoi réalises-tu tes photos et vidéos?

 Alors au début du blog, je faisais toutes mes images avec un hybride un Fujifilm X10,. Aujourd’hui je filme et photographie avec mon Canon 650 D.

 Quel est ton parcours études/profession?

Ahah la question que vous me posez le plus souvent! J’ai écrit un article sur le sujet… Je vous invite à le lire ou le relire! Par ailleurs, je ne suis pas une conseillère d’orientation, mes études ont étés pour moi au top et pour d’autres une perte de temps, tout dépend de vos caractères et de ce que vous faites du savoir que l’on vous propose… Je ne vais pas vous faire mon Cv en ligne, et je ne vais pas pouvoir tout vous raconter parce que ça me prendrait des heures de tout vous expliquer les tenants et les aboutissants mais je vais essayer de vous raconter les grandes lignes…

J’ai fait un bac STI arts appliqués au lycée François Magendie a Bordeaux et en 2006 je suis arrivée à Paris pour mes études de Stylisme. J’ai eu de la chance ( j’avais quand même bossé dur y arriver ) j’ai pu intégrer une des 4 grands écoles d’arts publiques de Paris: Duperré, j’ai fait un BTS design de mode et une licence design de Mode option mode ( oui parce que l’on peut choisir textile, accessoire ou mode…) Et durant mes études je me suis spécialisée dans la mode enfantine c’était fou, c’était bien j’ai fait des stages top. J’ai fini mes études en septembre 2009 et depuis j’ai fait beaucoup de choses, je suis allée chez YSL, Saint Laurent pardon, sous le “règne” Stefano Pilati au studio Hommes j’ai rencontré des gens complètement fous et géniaux. Et puis ensuite j’ai eu vent qu’une place se libérerait chez Bonpoint pour être l’assistante de La directrice Artistique. Puis après quelques mois la bas, j’ai eu la chance de rencontrer des gens bien, et je suis partie pour être styliste bijoux pour une nouvelle marque Reine Rosalie, J’avais beaucoup de temps et j’ai eu envie de montrer mon travail et de faire partager mes passions aux autres. Make My Lemonade est arrivée un peu comme une tornade dans ma vie,  Et en un an j’ai décidé de me lancer en free lance et de voir comment les choses évoluent. Cette jetée à l’eau dans le grand bain c’est grâce bien sur au blog et à toutes les missons en free lance que j’ai pu avoir grâce à lui. Des missons de direction artistique ponctuelles, de set design sur des shootings ou des vitrines, et bien d’autres choses encore. Tantôt je signe les collaborations par mon nom, tantôt par Make my lemonade… ça a tendance à se mélanger un peu, mais c’est pas plus mal car c’est un peu la même chose! 

 Où as-tu appris à coudre?

J’ai commencé à bidouiller à 15ans, derrière la machine à coudre de ma mère, qui ne voulait pas me montrer comment ça marchait! Et c’est ma grand-mère Simone qui m’a montré les rudiments et puis j’ai posé un zip dans la journée. Notre folle histoire d’amour à commencé un après midi d’Août 2003 avec la réalisation d’un sac pour aller au lycée, et sur la bandoulière j’avais cousu des polaroïds… ouais ouais .Mais j’ai surtout beaucoup appris à Duperré pendant les cours techniques de mon BTS.

 Est-ce que tu utilises des patrons que tu trouves à droite à gauche ou fais tu tes patrons toi-même?? (et dans ce cas comment tu fais??)

Et bien je sais que cela va vous agacer mais oui je les fais moi même… Généralement je détruis un vêtement dont la coupe me plait et je reprends le patron en faisant les modifications dont j’ai envie sinon je moule le vêtement sur mon mannequin de couture… Et cela je l’ai appris à l’école Duperré mais une fois encore je fais ma petite cuisine et ce n’est pas toujours dans les règles de l’art… C’est un vrai métier qui s’apprend.

 Quelles sont tes inspirations?

Je vous ferais un petit article sur le sujet bientôt car je crois que c’est important d’approfondir! 

 Mes bonnes adresses ? 

je vous avais fait un article sur mes bonnes adresses à Paris ICI

 Mes bonnes adresses en ligne?

Alors malheurseument je ne vais pas pouvoir vous aider, je sais que vous êtes nombreuses à me demander mais je n’achète rien en ce qui concerne le DIY et la mercerie en ligne, j’ai besoin de toucher les matières, de soupeser les choses etc… mais je suis sûre que vous trouverez votre bonheur sur Etsy dans l’onglet fournitures.

 Qui te prend en photo pour tes happy friday?

Et bien un peu tout le monde, si je déjeune avec des amis, je leur demande de me prendre en photo au moment du café… Mais en ce moment et de façon plus régulière c’est mon amie Charlotte Evrard, la photographe de mon livre qui me prend en photo.

 Est-ce qu’il t’arrive de sortir acheter ta baguette de pain le dimanche matin la mèche en live, maquillage de la veille, uggs aux pieds et veste en pilou comme nous toutes ou mets-tu un point d’honneur à rester ultra méga lookée dans toutes les circonstances?

 Oui et c’est généralement là que je vous croise… Mais dans mon monde imaginaire et idéal j’aimerais être toujours lookée avoir le cheveux léger en toutes circonstances…

 Est-ce que tu as déjà eu des tentatives de DIY ou des recettes « ratées » ou dont des résultats ne te satisfaisaient pas?

 Des fois oui,  je suis pas une machine non plus, j’avais des ratés souvent au début du blog, et puis maintenant je sais ce qui est  réalisable et ce qui ne l’est pas, j’ai un peu plus d’expérience et puis ça m’agace tellement de ne pas réussir ce que j’entreprends que je mets toutes les chances de mon côté pour y arriver… C’est en forgeant que l’on devient forgeron..

 Entre la confection du DIY et la rédaction/mise en page de l’article, combien de temps cela te prend t-il?

Je ne sais pas trop je ne me chronomètre pas mais je dirais entre 2 et 6h…

 Mais où trouves tu ton temps? Tu l’achètes? Tu as des semaines plus longues que les miennes/nôtres, ou alors peut être que tu es insomniaque…

 Honnêtement je n’en sais rien, je dirais que je suis plutôt rapide, et que je sais faire plusieurs choses en même temps… Mais le pire dans tout ça c’est que j’ai bien conscience de faire beaucoup et que pourtant je suis frustrée car j’aimerais faire bien plus encore…

 Combien d’heures dors-tu par nuit ? 

Et ma question préférée!  je dors environ 9 – 10h je suis de celles qui sombrent sur le canapé et qui ne voient jamais la fin des films…